Politique

Frères musulmans, filières jihadistes, lycée Averroès… Manuel Valls fait le point sur les dossiers chauds

Discours des Frères musulmans, filières jihadistes et polémique sur le lycée Averroès : invité d’Europe 1 lundi matin, Manuel Valls a fait le point sur ces différents éléments.

«Quatre-vingt Français ou résidents en France ont été tués» en Syrie et en Irak

Le chef du Gouvernement a donné des précisions sur les filières jihadistes en France. Selon lui, environ quatre-vingt «  Français ou résidants en France  » ont été tués en Syrie et en Irak après avoir rejoint des filières jihadistes et près de 1400 personnes ont été identifiées comme étant en relation avec des filières jihadistes.

> A lire aussi : 80 Français tués en Syrie et en Irak

    • «Combattre le discours des Frères musulmans dans les quartiers»

    Le Premier ministre a appelé à «combattre le discours des Frères musulmans dans notre pays» et «les groupes salafistes dans les quartiers» pour «aider les musulmans qui ne supportent pas d’être confondus avec ces discours». Pour Manuel Valls, ce combat sera mené «par la loi, par la police, par les services de renseignement».

      Une inspection du lycée Averroès «pour savoir ce qui s’y passe»

Manuel Valls est revenu sur la polémique concernant le lycée Averroès. Il a confirmé l’inspection de ce lycée lillois pour «savoir ce qu’il s’y passe». «Quand il y a cette confusion dans les esprits, à l’école, dans les familles, sur internet, c’est le combat d’une génération : il faut faire vivre les valeurs de la République, partout, il faut appliquer la loi», a précisé le Premier ministre.

> A lire aussi : Le lycée musulman Averroès porte plainte pour diffamation et Manuel Valls confirme l’inspection du lycée Averroès de Lille pour « savoir ce qu’il s’y passe »

Photo d’en-tête : Manuel Valls appelle à «combattre le discours des Frères musulmans» (capture d’écran)