Religion / Laïcité

5 chiffres qui pourraient changer votre perception du terrorisme

Tous les terroristes sont-ils musulmans ? Combien y a-t-il de terroristes à travers le monde ? Qui sont les premières victimes du terrorisme ? 3millions7 vous donne les réponses.

1. Environ 5 % des attaques ‘terroristes’ en Europe sont commises par des islamistes

Quand on vous dit ‘ter­ror­isme’, vous pensez prob­a­ble­ment au 11 sep­tem­bre, à l’at­taque des trans­ports lon­doniens en 2005 ou encore à la tuerie de Char­lie Heb­do ? C’est plutôt nor­mal : ces trois atten­tats, com­mis par des groupes islamistes, ont mar­qué les esprits. Ils ne sont pas pour autant représen­tat­ifs du ter­ror­isme en Europe. Au con­traire : sur 321 attaques ‘ter­ror­istes’ per­pétrées en Europe de l’Ouest entre 2000 et 2013, seules 17 l’ont été par des groupes extrémistes musul­mans. C’est presque deux fois moins que les attaques ter­ror­istes com­mis­es au nom d’idéolo­gies anar­chistes et d’ex­trême gauche cumulées.

Le graphique ci-dessous compt­abilise les actes ter­ror­istes en Europe de l’Ouest entre 2000 et 2013. Un acte de ter­ror­isme est défi­ni comme une attaque com­mise pour dif­fuser un mes­sage à visée poli­tique, économique, religieuse ou sociale, faisant au moins un mort ou un blessé.

Source : Cal­culs fondés sur les don­nées de la Glob­al Ter­ror­ism Data­base, Uni­ver­sité du Mary­land (États-Unis).

À not­er égale­ment que l’indépendantisme basque est respon­s­able de près d’un tiers des attaques ter­ror­istes en Europe de l’Ouest. 

Par ailleurs, le pays le plus touché par le ter­ror­isme est de très loin l’Es­pagne, qui con­cen­tre à elle seule plus d’un quart des attaques. La France, elle, arrive en 3e posi­tion. Mais près d’un tiers de ces attaques sont imputa­bles au mou­ve­ment indépen­dan­tiste corse, qui ont com­mis sur notre sol trois fois plus d’at­ten­tats que les mou­ve­ments islamistes.

Source : Glob­al Ter­ror­ism Data­base, Uni­ver­sité du Mary­land (États-Unis)

2. Quand les médias parlent de terrorisme, il s’agit 8 fois sur 10 de terrorisme islamique

La cri­tique est récur­rente : les médias propa­gent une image défor­mée de l’is­lam. En clair, les jour­naux et les télévi­sions col­porteraient l’idée que le ter­ror­isme est essen­tielle­ment musulman.

La semaine dernière, le hash­tag #Mus­lim­Lives­Mat­ter, créé au lende­main du meurtre de trois étu­di­ants musul­mans aux États-Unis, a ain­si été partagé plus d’un mil­lion de fois sur Twit­ter pour pro­test­er con­tre les stéréo­types jour­nal­is­tiques. Les inter­nautes protes­taient con­tre l’emploi du terme ‘fou’ pour qual­i­fi­er l’au­teur de la tuerie, alors que le mot ‘ter­ror­iste’ aurait été immé­di­ate­ment util­isé, selon eux, si l’homme avait été musulman.

Impos­si­ble à prou­ver ? Pas si sûr. Une étude améri­caine de décem­bre 2014, parue dans le Jour­nal of Com­mu­ni­ca­tion,  mon­tre que les médias ont une fâcheuse ten­dance à sur­représen­ter les actes de ter­ror­isme com­mis par des musul­mans, alors que ceux com­mis par des non-musul­mans sont sou­vent passés sous silence ou minimisés.

En pas­sant en revue les pro­grammes de huit chaînes de télévi­sion améri­caines, dont CNN et Fox News, entre 2008 et 2012, les auteurs de l’é­tude ont trou­vé qu’en moyenne, 81 % des actes ter­ror­istes dont par­lent les médias sont des actes ter­ror­istes musulmans.

Un chiffre par­ti­c­ulière­ment exagéré sachant qu’aux États-Unis, comme en Europe, moins de 5 % des actes dits ‘ter­ror­istes’ sont com­mis par des musul­mans (selon le FBI). Quitte à choisir, il vaut donc mieux être un musul­man dans la vraie vie que sur Fox News.

3. Le terrorisme islamique est responsable de 60 % des victimes d’attentats

Si le ter­ror­isme islamique reste très mar­gin­al en Europe par rap­port aux autres formes de ter­ror­isme, il est en revanche le plus meurtrier.

Sur les 321 atten­tats ter­ror­istes per­pétrés en Europe de l’Ouest entre 2000 et 2013, 95 ont été meur­tri­ers, atteignant un total de 430 morts.

Sur les 17 atten­tats islamistes recen­sés, 16 se sont sol­dés par la mort d’au moins une per­son­ne. En tout, 260 per­son­nes sont décédées à cause d’un acte ter­ror­iste musul­man, soit 60 % du total des morts du terrorisme.

 

4.   Près de 9 victimes du terrorisme sur 10 sont des musulmans

Le prési­dent français François Hol­lande l’a dit et répété au lende­main des atten­tats con­tre Char­lie Heb­do et l’Hy­per Cacher en jan­vi­er dernier : les musul­mans sont les prin­ci­pales vic­times du ter­ror­isme islamique.

À l’échelle du monde, peut-on dire que le ter­ror­isme tue plus de musul­mans que de chré­tiens, de juifs et d’athées ? C’est ce que pré­tend un rap­port de 2011 du Cen­tre nation­al du con­treter­ror­isme (NCTC) des États-Unis. Les chiffres qui y sont présen­tés sont élo­quents : entre 82 et 97 % des vic­times du ter­ror­isme (tous types con­fon­dus) entre 2005 et 2010 à tra­vers le monde étaient musulmanes.

Le rap­port ne pré­cise pas la pro­por­tion de cas pour lesquels il n’est pas pos­si­ble de déter­min­er l’ap­par­te­nance religieuse des vic­times. Un manque d’év­i­dence qui ne com­pro­met pas fon­da­men­tale­ment les chiffres du NCTC. Un autre indi­ca­teur que le ter­ror­isme tue surtout des musul­mans est de regarder quels sont les pays les plus touchés.

D’après des chiffres de la Glob­al Ter­ror­ism Data­base, entre 2000 et 2013, plus de 60 % des atten­tats ter­ror­istes ont eu lieu dans des pays où la pop­u­la­tion est en majorité musulmane.

 

D’après un décompte de la BBC sur la même base de don­nées entre 2004 et 2013, sept pays fig­urent par­mi les 10 plus touchés par le ter­ror­isme inter­na­tion­al, au pre­mier rang desquels l’I­rak, l’Afghanistan et le Pak­istan, qui con­cen­trent à eux trois les 2 / 3 des morts du ter­ror­isme dans le monde.

 

5. Seuls 0,02% des musulmans sont soupçonnés d’être des terroristes

En 2013,  143 per­son­nes sus­pec­tées de ter­ror­isme religieux, en majorité islamiste, ont été arrêtées en France, con­tre 20 en Espagne, 19 en Bel­gique et 5 en Alle­magne, selon le dernier rap­port Europol sur le ter­ror­isme en Europe.

Par ailleurs, on estime à env­i­ron 3 000 le nom­bre de jeunes européens par­tis faire le jihad en Syrie et en Irak. En France, le nom­bre s’élève à un peu plus de 1 000, selon des chiffres don­nées par le pro­cureur de la République en novem­bre 2014. Soit 0,02 % de la pop­u­la­tion musul­mane en France, estimée selon les insti­tuts à 4,7 mil­lions. Même en y ajoutant les per­son­nes arrêtées pour sus­pi­cion de ter­ror­isme citées plus haut, on peine à attein­dre un nom­bre significatif.

Point bonus

Si vous avez peur de mourir dans une attaque ter­ror­iste, ras­surez-vous. Selon un sta­tis­ti­cien améri­cain, vous avez 250 fois plus de chance de mourir dans votre bain que sous les balles d’un extrémiste poli­tique ou religieux. L’é­tude, sor­tie en 2011, avait alors sus­cité un vif débat sur les dépens­es en matière de lutte antiter­ror­iste. Pas sûr, pour­tant, que l’u­til­ité des chiffres et des sta­tis­tiques aille jusque là.

 

Pho­to d’en-tête : Col­orado State Wel­come Cen­ter (Matt Lem­mon / FlickR)