Religion / Laïcité

Roger Cukierman (Crif) espère la fin des messages antisémites sur les réseaux sociaux

Le prési­dent du Con­seil représen­tatif des insti­tu­tions juives de France (Crif), Roger Cukier­man, a exprimé mer­cre­di à Wash­ing­ton, lors d’une con­férence du prin­ci­pal lob­by pro-Israël aux États-Unis, son espoir que les réseaux soci­aux comme Face­book ou Twit­ter puis­sent “exclure les mes­sages de haine” anti­sémites, comme cela s’est fait pour lut­ter con­tre la pédophilie.

Le respon­s­able du Crif a indiqué lors d’une con­férence de presse tenue en anglais qu’il “fal­lait faire pres­sion sur les réseaux soci­aux comme Face­book, Twit­ter et Google pour qu’ils fassent en sorte que les mes­sages de haine soient exclus de ces réseaux”.

La veille, Roger Cukier­man avait lancé un appel “à nos amis améri­cains”, dans le New York Times, pour qu’ils sou­ti­en­nent les efforts du Crif afin de com­bat­tre la haine et les jihadistes sur internet.

Sur inter­net, les délires anti­sémites ne sont pas con­trôlés. Sur inter­net, la médi­s­ance et le ressen­ti­ment se répan­dent comme un virus (…) Les four­nisseurs de ser­vice, les moteurs de recherche, les sites de partage de vidéo sont améri­cains. Nous avons besoin des Etats-Unis, nous avons besoin de les con­va­in­cre de stop­per ce défer­lement de haine”, écrivait-il.

Évo­quant la sit­u­a­tion de l’an­tisémitisme en France, le respon­s­able du Crif a affir­mé qu’il “ne changeait pas (son) appré­ci­a­tion de la sit­u­a­tion”. “L’an­tisémitisme vient de partout mais la plu­part des actes vio­lents vien­nent de la pop­u­la­tion musul­mane”, même s’il s’ag­it d’une “toute petite minorité” de cette pop­u­la­tion, a‑t-il ajouté.

Le prési­dent du Crif avait sus­cité la polémique fin févri­er après des pro­pos con­tro­ver­sés sur “les vio­lences” com­mis­es par “les jeunes musul­mans”, qui avaient con­duit le Con­seil français du culte musul­man à boy­cotter le dîn­er annuel du Crif.

(avec AFP)