Politique

Hollande veut rendre “possibles” les actions de groupe face aux discriminations

François Hol­lande souhaite que l’ac­tion de groupe, aujour­d’hui réservée aux con­som­ma­teurs soit désor­mais “pos­si­ble” face “aux dis­crim­i­na­tions”, dans une inter­view au Parisien/Aujourd’hui en France à paraître ce mercredi.

Le chef de l’E­tat approu­ve ain­si une propo­si­tion de la min­istre de la Jus­tice, Chris­tiane Taubi­ra, qui a annon­cé le 18 févri­er sa volon­té de présen­ter prochaine­ment au Par­lement un pro­jet d’ac­tion de groupe s’ap­pli­quant à la lutte con­tre les discrimination.

Le racisme n’est pas que dans les stades de foot­ball. Il peut aus­si être dans les trans­ports, ou sur les lieux de tra­vail. Je n’accepterai jamais sa banal­i­sa­tion”, affirme François Hol­lande inter­rogé par les lecteurs du quo­ti­di­en. “Quand les actes se mul­ti­plient, les vic­times se découra­gent et ne por­tent pas tou­jours plainte”, dit-il.

Fin jan­vi­er, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, s’é­tait déjà dit favor­able à la créa­tion d’un recours col­lec­tif exerçable par des par­ti­c­uliers s’es­ti­mant vic­times de discrimination.

(avec AFP)