Monde

Menaces d’attentats en Jordanie selon l’ambassade américaine

L’am­bas­sade des États-Unis à Amman a adressé une mise en garde à ses ressor­tis­sants, les appelant à une “grande vig­i­lance” en rai­son notam­ment d’un risque d’at­taques con­tre les cen­tres com­mer­ci­aux.

Dans un mes­sage sur son site inter­net, l’am­bas­sade affirme avoir reçu des “infor­ma­tions qu’elle juge crédi­bles sur des men­aces pos­si­bles visant notam­ment les grands cen­tres com­mer­ci­aux” de la cap­i­tale. Elle appelle les Améri­cains et leur famille à éviter ces endroits dans les jours à venir.

Des groupes extrémistes ont à maintes repris­es men­acé de s’en pren­dre à des cen­tres com­mer­ci­aux et à des restau­rants en Jor­danie et c’est pour cette rai­son, ajoute le mes­sage, qu’un ren­force­ment de la sécu­rité jor­dani­enne autour de ces étab­lisse­ments est escomp­té, notam­ment à Amman.

La Jor­danie, mem­bre de la coali­tion inter­na­tionale anti­ji­hadistes menée par Wash­ing­ton, a inten­si­fié ses raids aériens con­tre l’or­gan­i­sa­tion Etat islamique (EI) depuis que ce groupe a annon­cé l’exé­cu­tion d’un pilote mil­i­taire jor­danien, brûlé vif après avoir été cap­turé en Syrie.

Dimanche, le min­istre améri­cain de la Sécu­rité intérieure Jeh John­son a appelé les con­som­ma­teurs à la pru­dence, après des men­aces d’at­taques jihadistes dans les cen­tres com­mer­ci­aux occi­den­taux, en par­ti­c­uli­er à Paris, Lon­dres, au Cana­da et aux Etats-Unis.

(Avec AFP)