Monde

Le journaliste japonais empêché d’aller en Syrie porte plainte

Le jour­nal­iste japon­ais auquel le gou­verne­ment nip­pon a con­fisqué son passe­port a annon­cé, jeu­di 12 févri­er, qu’il comp­tait dépos­er un recours auprès du gou­verne­ment, mais aus­si en appel­er à la jus­tice pour récupér­er ce document.

Le pho­tographe indépen­dant Yuichi Sug­i­mo­to, s’é­tait vu con­fis­quer son passe­port lun­di dernier, en rai­son de son désir de par­tir en Syrie.

Il a con­testé jeu­di le droit du gou­verne­ment nip­pon de l’empêcher de se ren­dre en Syrie au pré­texte que sa vie y serait men­acée, jugeant qu’est ain­si vio­lée la lib­erté de la presse.

“[Ce cas pour­rait être] un mau­vais précé­dent pour d’autres jour­nal­istes dont le passe­port pour­rait égale­ment être con­fisqué au détri­ment de la lib­erté de la presse.”

Le gou­verne­ment japon­ais a con­fir­mé avoir saisi le passe­port de M. Sug­i­mo­to, mais a argué qu’en rai­son des risques encou­rus dans la région après l’en­lève­ment et la décap­i­ta­tion de deux Japon­ais par le groupe État islamique, il souhaitait garan­tir la sécu­rité du jour­nal­iste.