Politique, Sécurité, Terrorisme

Loi renseignement : Christian Paul (PS) veut des garanties sur les “boîtes noires”

Le député PS fron­deur Chris­t­ian Paul demande au gou­verne­ment de fournir des garanties sup­plé­men­taires sur les “boîtes noires” qui fig­urent dans le pro­jet de loi sur le renseignement.

Il y a un point dur sur lequel je souhaite que le gou­verne­ment apporte des garanties qui ne sont pas aujour­d’hui suff­isantes dans la loi : ce sont les boites noires algo­rith­miques”, a déclaré le député PS de la Nièvre, invité de l’émis­sion #Direct­Poli­tique de Linternaute.com, 20 Min­utes et Ouest-France.

Les boites noires sont des algo­rithmes classés secret défense, qui per­me­t­traient aux ser­vices de ren­seigne­ment de recueil­lir des méta­don­nées sur les com­mu­ni­ca­tions des inter­nautes : l’heure et la date des con­nex­ions, les adress­es IP des pages vis­itées, les des­ti­nataires des com­mu­ni­ca­tions… Mais le con­tenu même de ces con­ver­sa­tions ne serait pas filtré.

Chris­t­ian Paul a affir­mé qu’il ferait part de sa demande au gou­verne­ment ce mar­di. “Les répons­es qui seront ou non apportées à cette demande peu­vent avoir un impact non seule­ment sur mon vote mais aus­si sur celui d’autres par­lemen­taires”, a‑t-il pour­suivi. Le vote en pre­mière lec­ture de la loi est prévue mar­di l’Assem­blée nationale.

Lire aus­si : La loi sur le ren­seigne­ment en 3 points

Le pro­jet de loi prévoit que le pre­mier min­istre puisse con­train­dre les four­nisseurs d’ac­cès à inter­net à “détecter, par un traite­ment automa­tique, une suc­ces­sion sus­pecte de don­nées de con­nex­ion, dont l’anonymat ne sera levé qu’en cas de révéla­tion d’une men­ace ter­ror­iste”. La Com­mis­sion nationale et lib­ertés (CNIL) avait émis de fortes réserves, notam­ment sur la pro­tec­tion de l’anony­mat. Dans un avis défini­tif ren­du le 19 mars, elle affir­mait que le gou­verne­ment avait tenu compte de ses remarques.

Crédit pho­to de Une : Joël Saget / AFP