Intégration

Logement et éducation pour les quartiers sensibles

Le gou­verne­ment a dévoilé ven­dre­di ses pistes pour les quartiers sen­si­bles. Après les atten­tats de jan­vi­er, le Pre­mier min­istre Manuel Valls avait employé le terme d’ “apartheid” pour décrire la sit­u­a­tion de ces quartiers.

L’é­d­u­ca­tion et le loge­ment seront les leviers util­isés par le gou­verne­ment. Manuel Valls a chiffré “autour d’un mil­liard d’eu­ros” pour les trois prochaines années le coût des mesures annon­cées ven­dre­di,  hors emploi et éducation.

  • Faire respecter la loi SRU

Le gou­verne­ment souhaite oblig­er les com­munes à se con­former à la loi SRU (Sol­i­dar­ité et réno­va­tion urbaine), qui impose la con­struc­tion de 25% de loge­ments soci­aux aux com­munes de plus de 3500 habitants.

Les préfets seront incités à se sub­stituer à la com­mune pour la délivrance de per­mis de con­stru­ire ou à la préemp­tion d’im­meubles ou de loge­ments exis­tants dans le but d’en faire des loge­ments sociaux.

  • Faire en sorte que le Dalo ne renforce pas l’effet ghetto

Les béné­fi­ci­aires du Droit au loge­ment oppos­able (Dalo) les plus mod­estes ne pour­ront plus être rel­ogés dans les 1500 quartiers con­cernés pas la poli­tique de la Ville, pour éviter une paupéri­sa­tion accrue.

 

  • De l’argent supplémentaire pour les associations de quartier

Con­sultées par Patrick Kan­ner, min­istre de la Ville, quelques jours après les atten­tats, les asso­ci­a­tions de quartiers ont mis en avant le manque de moyen dont elles dis­po­saient. 100 mil­lions d’eu­ros vont être déblo­qués pour les asso­ci­a­tions inter­venant dans les quartiers sensibles.

  • Pas de révolution dans l’éducation

La plu­part des mesures s’in­scrivent dans une dynamique déjà con­nue : mod­i­fi­ca­tion de la carte de recrute­ment sco­laire pour les col­lèges, sco­lar­i­sa­tion accrue des moins de trois ans dans les zones très pri­or­i­taires (50% d’i­ci 2017, avec la mobil­i­sa­tion de 800 enseignants) et inci­ta­tion à l’a­vance­ment des enseignants après un pas­sage en étab­lisse­ment difficile.

(avec AFP)