Religion / Laïcité

Des centaines de personnes à Saint‐Denis contre l’islamophobie

Une réunion publique «contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire» a réuni plusieurs centaines de personnes à Saint‐Denis (Seine‐Saint‐Denis) vendredi soir, selon l’AFP.

Une soixantaine d’associations, de partis politiques, dont le Parti communiste et le NPA, et d’organisations comme l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), avaient appelé à cette réunion.

En ouverture, un responsable du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a rappelé que le nombre d’actes islamophobes avait augmenté de 70% depuis l’attentat de Charlie Hebdo par rapport à la même période de l’an passé. Il a continué en affirmant que si les musulmans n’étaient pas les principales victimes des attentats de janvier, ils étaient bien les «principales victimes de l’après-Charlie».

Signataire de l’appel à ce rassemblement, Europe‐Ecologie Les Verts avait annoncé mercredi le retrait de sa signature, en raison, selon François de Rugy, député EELV, de la présence d’organisations «jugées polémiques et hostiles à la laïcité», comme Les Indigènes de la République ou l’UOIF, proche des Frères musulmans.

«Il est de notre responsabilité de participer à un collectif, dès lors que la cause défendue est la nôtre», avaient répliqué quatre responsables du mouvement, dont Yannick Jadot et Eva Joly.

(avec AFP)

Pour approfondir :