Religion / Laïcité

Des centaines de personnes à Saint-Denis contre l’islamophobie

Une réunion publique « contre l’islamophobie et le climat de guerre sécuritaire » a réuni plusieurs centaines de personnes à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) vendredi soir, selon l’AFP.

Une soixantaine d’associations, de partis politiques, dont le Parti communiste et le NPA, et d’organisations comme l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), avaient appelé à cette réunion.

En ouverture, un responsable du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a rappelé que le nombre d’actes islamophobes avait augmenté de 70% depuis l’attentat de Charlie Hebdo par rapport à la même période de l’an passé. Il a continué en affirmant que si les musulmans n’étaient pas les principales victimes des attentats de janvier, ils étaient bien les « principales victimes de l’après-Charlie ».

Signataire de l’appel à ce rassemblement, Europe-Ecologie Les Verts avait annoncé mercredi le retrait de sa signature, en raison, selon François de Rugy, député EELV, de la présence d’organisations « jugées polémiques et hostiles à la laïcité », comme Les Indigènes de la République ou l’UOIF, proche des Frères musulmans.

« Il est de notre responsabilité de participer à un collectif, dès lors que la cause défendue est la nôtre », avaient répliqué quatre responsables du mouvement, dont Yannick Jadot et Eva Joly.

(avec AFP)

Pour approfondir :