Religion / Laïcité

Une majorité de Français pensent que l’islamophobie et l’antisémitisme progressent

Dans un sondage Odoxa*, pour iTélé et Le Parisien, publié samedi 28 février, 68% des personnes interrogées ont « l’impression que l’antisémitisme a progressé ces dernières années ». Et 71% estiment « que depuis ces dernières années l’islamophobie progresse ».

Dans ce sondage, les sympathisants de gauche sont davantage sensibles à ce climat : 84% contre 75% à droite, jugent que l’islamophobie est en augmentation. 75% des sympathisants de gauche, contre 66% à droite, ont l’impression que l’antisémitisme progresse.

Les personnes interrogées sont en revanche plus partagées lors que le sondage évoque le rôle de l’État dans l’organisation de l’islam. À la question « l’État doit-il prendre des mesures pour réformer l’islam de France ou pensez-vous plutôt que c’est aux musulmans de décider eux-mêmes de l’organisation de leur culte, comme le font les autres religions ? » 51% des personnes interrogées se disent favorables à la première solution, 48% préfèrent la seconde.

Ce sondage répond à l’enquête du Cévipof**, le centre de recherche de Sciences Po, rendue publique le jeudi 26 février. La moitié des sondés estiment que la France doit « se protéger davantage du monde d’aujourd’hui » (progression de 10 points en deux mois).

La suite de l’enquête montre que 69% des personnes interrogées jugent qu’il y a « trop d’immigrés en France ». Et 68% estiment que « les Français musulmans sont des Français comme les autres ».

Enfin ils sont une majorité, 56%, à penser que « l’islam représente une menace pour la République française ».

Sondage réalisé par internet les 26 et 27 février, sur un échantillon de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

** Enquête réalisée sur un échantillon de 1524 personnes.