Religion / Laïcité

Une majorité de Français pensent que l’islamophobie et l’antisémitisme progressent

Dans un sondage Odoxa*, pour iTélé et Le Parisien, publié samedi 28 février, 68% des personnes interrogées ont «l’impression que l’antisémitisme a progressé ces dernières années». Et 71% estiment «que depuis ces dernières années l’islamophobie progresse».

Dans ce sondage, les sympathisants de gauche sont davantage sensibles à ce climat : 84% contre 75% à droite, jugent que l’islamophobie est en augmentation. 75% des sympathisants de gauche, contre 66% à droite, ont l’impression que l’antisémitisme progresse.

Les personnes interrogées sont en revanche plus partagées lors que le sondage évoque le rôle de l’État dans l’organisation de l’islam. À la question «l’État doit‐il prendre des mesures pour réformer l’islam de France ou pensez‐vous plutôt que c’est aux musulmans de décider eux‐mêmes de l’organisation de leur culte, comme le font les autres religions ?» 51% des personnes interrogées se disent favorables à la première solution, 48% préfèrent la seconde.

Ce sondage répond à l’enquête du Cévipof**, le centre de recherche de Sciences Po, rendue publique le jeudi 26 février. La moitié des sondés estiment que la France doit «se protéger davantage du monde d’aujourd’hui» (progression de 10 points en deux mois).

La suite de l’enquête montre que 69% des personnes interrogées jugent qu’il y a «trop d’immigrés en France». Et 68% estiment que «les Français musulmans sont des Français comme les autres».

Enfin ils sont une majorité, 56%, à penser que «l’islam représente une menace pour la République française».

Sondage réalisé par internet les 26 et 27 février, sur un échantillon de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

** Enquête réalisée sur un échantillon de 1524 personnes.