Monde

Plus de 46 000 comptes Twitter liés à au groupe Etat islamique fin 2014

Au moins 46.000 comptes Twit­ter étaient liés au groupe État islamique (EI) fin 2014, selon une étude améri­caine. “Nous esti­mons que de sep­tem­bre à décem­bre 2014, au moins 46.000 comptes Twit­ter étaient util­isés par des par­ti­sans de l’EI, même si tous n’é­taient pas act­ifs en même temps”, indique le rap­port pub­lié par la Brook­ing Insti­tu­tion et financé par Google Ideas.

D’après une analyse des don­nées géo­graphiques des tweets (local­i­sa­tion revendiquée, fuse­au horaire), la majorité des abon­nés habitent dans des régions tenues par l’EI en Syrie et en Irak, mais aus­si en Ara­bie saou­dite. Les trois-quarts des comptes favor­ables à l’EI sont en arabe, et un cinquième en anglais, le français comp­tant pour 6%.

Les comptes sou­tenant le Groupe État islamique ont en moyenne 1 000 abon­nés, soit “bien plus qu’un compte habituel”. Et beau­coup des suc­cès du groupe ter­ror­iste sur le réseau social “peu­vent être attribués à un rel­a­tive­ment petit groupe d’u­til­isa­teurs hyper-act­ifs”, selon le rapport.

Sur le dernier trimestre 2014, au moins 1.000 comptes ont été dés­ac­tivés par Twit­ter, mais le chiffre réel peut-être en réal­ité large­ment supérieur, indique le rapport.

(Avec AFP)