Monde

Entre blockbusters et jeux vidéo, un réalisateur décrypte les vidéos du groupe Etat islamique

En imitant les codes médiatiques occidentaux pour choquer, effrayer ou endoctriner, la communication du groupe État islamique (EI) se fait de plus en plus sophistiquée. Pour 3millions7, le réalisateur français Erwan Balanant décrypte quelques-unes de leurs vidéos de propagande.

Erwan Bal­anant a étudié la pro­pa­gande poli­tique. Réal­isa­teur, il est aus­si l’au­teur d’une série de vidéos de cam­pagne de François Bay­rou dif­fusée en 2012.

Il livre son point de vue sur la pro­pa­gande du groupe État islamique en qua­tre vidéos. D’après lui chaque vidéos, qui peu­vent  aller d’une minute à 22 min­utes, visent un pub­lic et ont un objec­tif dif­férent. Si des vidéos, en arabe sans tra­duc­tion, sont à des­ti­na­tion des com­bat­tants de l’É­tat islamique ou de futures recrues venues du Moyen Ori­ent, d’autres comme le reportage de John Cantlie vise des jeunes plus occidentaux.

1. Pour choquer, “ils poussent le vice jusqu’à écrire un scénario de l’exécution

Bar­barie sur Youtube. C’est le pre­mier “gros coup de com­mu­ni­ca­tion” du groupe État islamique (EI). Le 20 août 2014, l’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste dif­fuse la décap­i­ta­tion du jour­nal­iste améri­cain James Foley. Le monde occi­den­tal prend alors con­nais­sance de ce groupe jihadiste qui s’est implan­té en Irak.

Le 1er févri­er 2015, le groupe EI dif­fuse une nou­velle vidéo de décap­i­ta­tion. Cette fois, c’est l’otage japon­ais Ken­ji Goto, un autre jour­nal­iste, qui en est la vic­time. Pour le réal­isa­teur Erwan Bal­anant, cette vidéo “mon­tre com­ment le groupe EI scé­nar­iste et met en scène sa pro­pa­gande jusqu’aux exé­cu­tions d’o­tages.” (les images de décap­i­ta­tions ont été enlevées  ndlr).

Retrou­vez son décryptage dans cette vidéo.

2. Pour attirer de jeunes occidentaux “tous les codes de nos médias sont utilisées”

Le reporter anglais John Cantlie, est otage du groupe EI depuis novem­bre 2012. Depuis, il est “l’auteur” de huit “pub­li-reportages” en faveur du groupe jihadiste.

Dans cette dernière vidéo, dif­fusée le 9 2015, il fait la vis­ite d’Alep, en Syrie. D’après Erwan Bal­anant, ce reportage “est vis­i­ble­ment un mes­sage de pro­pa­gande pour les occi­den­taux” et a pour but de “capter d’éventuels com­bat­tants”.

Retrou­vez la suite de son analyse dans cette vidéo.

3. La vidéo la plus sophistiquée “écrit comme un film hollywoodien”

Le 3 févri­er dernier, le groupe État islamique dif­fuse sa vidéo la plus sophis­tiquée mais aus­si la plus bar­bare. Mêlant à la fois les codes des block­busters améri­cains et les jeux vidéos, elle met en scène l’immolation par le feu du pilote jor­danien Maaz al-Kas­sas­beh (l’im­mo­la­tion n’est pas mon­trée dans cette vidéo ndlr), pris en otage le 24 décem­bre 2014 après le crash de son avion.

D’après Erwan Bal­anant, cette vidéo “est plus une vidéo de com­mu­ni­ca­tion interne” d’a­van­tage des­tinée aux mem­bres du groupe EI.

La suite de son décryptage dans cette vidéo.

4. Des jihadistes français qui “savent comment capter le spectateur 

19 HH est le prin­ci­pal canal français d’embrigadement jihadiste. Le nom serait une référence aux 19 ter­ror­istes du 11 sep­tem­bre et aux deux tours jumelles.

Dans cette vidéo, en français, les jihadistes annon­cent la sor­tie “pour mars 2015 du pro­jet ‘Il était une fois Char­lie’ ”. Erwan Bal­anant est “sur­pris par le fond musi­cal. Nor­male­ment, un jihadiste n’é­coute pas de la musique”.

Retrou­vez le décryptage com­plet du réal­isa­teur dans cette vidéo.

 

Pho­to d’en-tête : (vidéo du “reportage” de John Cantlie / Cap­ture d’écran)