Religion / Laïcité

Au dîner du Crif, Hollande compare l’antisémitisme à la “lèpre”

Invité, ce lun­di soir, par le Con­seil représen­tatif des insti­tu­tions juives de France (Crif) pour son din­er annuel, le prési­dent François Hol­lande a annon­cé la présen­ta­tion “dans quelques jours” d’un nou­veau plan répres­sif con­tre le ter­ror­isme “aus­si com­plet que con­cret […] Nous allons ren­forcer les out­ils du droit”.

Dans son dis­cours le chef de l’É­tat a indiqué que des sanc­tions “plus rapi­des et plus effi­caces” seraient pris­es “con­tre les pro­pos de haine rel­e­vant du racisme, de l’an­tisémitisme et de l’ho­mo­pho­bie”. Il souhaite d’ailleurs “que ces pro­pos ne relèvent plus du droit de la presse mais du droit pénal”. François Hol­lande s’est égale­ment félic­ité de la mise en place d’un PNR au niveau européen “d’i­ci la fin de l’année”.

Le prési­dent de la République a égale­ment pointé du doigt les attaques con­tre les juifs com­para­nt l’an­tisémitisme “à la lèpre” qui est “tou­jours là 70 ans après la Shoah”.

La soirée organ­isée par le Crif était mar­quée par l’ab­sence du Con­seil français du culte musul­man (CFCM) à la suite des pro­pos de Roger Cukier­mann. Le prési­dent du Crif a ten­té d’étein­dre la polémique : “Juifs et musul­mans, nous sommes sur le même bateau, j’e­spère que le con­tact sera rapi­de­ment rétabli.”