Monde

500 personnes à l’enterrement du terroriste danois

Con­traire­ment à la France, où les enter­re­ments des frères Kouachi et d’Am­e­dy Coulibaly se sont déroulés dans la plus grande dis­cré­tion, la céré­monie de l’au­teur pré­sumé des atten­tats de Copen­h­ague, a attiré près de 500 per­son­ne selon la police.

Ven­dre­di 20 févri­er, Omar El-Hus­sein a été enter­ré dans le cimetière musul­man de Brønd­by en dehors de la cap­i­tale danoise, rap­porte l’AFP. Avant la mise en terre, une courte céré­monie a été célébrée à la suite de la prière du ven­dre­di. Sa tombe est restée anonyme, sans plaque.

La com­mu­nauté musul­mane était divisée sur la ques­tion de l’or­gan­i­sa­tion des obsèques. “Je ne pense pas que quiconque qui vien­dra, vien­dra pour lui ren­dre hom­mage (…) mais pour soutenir sa famille”, avait expliqué au quo­ti­di­en Jyl­lands-Posten un respon­s­able des ser­vices funéraires de la com­mu­nauté islamique danoise, Kasem Said Ahmad.

Omar El-Hus­sein avait 22 ans. Né au Dane­mark et d’o­rig­ine pales­tini­enne, il s’é­tait sans doute rad­i­cal­isé en prison, où il a purgé une peine après une agres­sion au couteau. Il est soupçon­né d’être l’au­teur des deux attaques dans la cap­i­tale danoise le week-end dernier. La pre­mière, con­tre un cen­tre cul­turel où se tenait un débat sur la lib­erté d’ex­pres­sion, avait fait un mort et trois blessés. Lors de la sec­onde, il avait abat­tu un juif de 37 ans devant la syn­a­gogue du cen­tre de Copen­h­ague et blessé deux policiers. Il a été tué dimanche avant l’aube, lors d’un échange de tirs avec la police.

(Avec AFP)