Justice

Copenhague : le tueur présumé déjà signalé pour “risque de radicalisation”

L’au­teur pré­sumé des atten­tats de Copen­h­ague qui ont endeuil­lé le Dane­mark le week-end dernier aurait déjà été sig­nalé, il y a plusieurs mois, pour un “risque de rad­i­cal­i­sa­tion”. Dans un com­mu­niqué, les ser­vices de ren­seigne­ments danois (PET) ont évo­qué cette piste pour la pre­mière fois.

Et pour­tant, dimanche déjà, des inter­nautes le sug­géraient sur les réseaux sociaux :

Dans le com­mu­niqué, les ren­seigne­ments danois affir­ment avoir reçu, en sep­tem­bre 2014, un rap­port des autorités péni­ten­ti­aires, pointant le “risque de rad­i­cal­i­sa­tion” du sus­pect, alors en déten­tion. Le sus­pect, âgé de 22 ans, et iden­ti­fié par la presse danoise comme Omar el-Hus­sein, a été abat­tu par la police dimanche matin.

Au moment des fusil­lades qui ont fait deux morts et plusieurs blessés dans un cen­tre cul­turel et une syn­a­gogue, l’homme était sor­ti de prison depuis deux semaines. Il y purgeait une peine de deux ans d’in­car­céra­tion pour une agres­sion au couteau sur­v­enue en 2013.  “Les élé­ments du rap­port ne por­taient pas à croire qu’(il) plan­i­fi­ait une attaque”, ont toute­fois pré­cisé les ser­vices de renseignement.

Il se serait radicalisé en prison

Lun­di plusieurs titres de la presse danoise ont évo­qué les reven­di­ca­tions jihadistes du tueur pré­sumé. D’après le jour­nal Ekstra Bladet, Omar El-Hus­sein avait partagé sur Face­book une vidéo de pro­pa­gande jihadiste, seule­ment quar­ante-cinq min­utes avant la pre­mière tuerie. Et selon la ver­sion danoise du quo­ti­di­en Métro, une ving­taine de min­utes avant l’at­taque du cen­tre cul­turel Krudt­tøn­den, le sus­pect avait posté un mes­sage d’al­légeance au groupe Etat islamique.

Pour les proches du jeune homme, cités par le quo­ti­di­en danois Berlingske, Omar El-Hus­sein s’est rad­i­cal­isé en prison. Ils expliquent que le jeune homme s’é­tait lais­sé pouss­er la barbe, préférait dis­cuter de reli­gion, de Gaza  et d’ac­ces­sion au par­adis au lieu de ses sujets de prédilec­tion habituels. C’est égale­ment en déten­tion qu’il aurait annon­cé son inten­tion d’aller com­bat­tre en Syrie.

Pour l’in­stant la police n’a pas con­fir­mé l’i­den­tité du sus­pect révélée par la presse, et pour­suit son enquête. Deux hommes soupçon­nés de com­plic­ité envers le tueur pré­sumé ont d’ailleurs été arrêtés et inculpés par la police danoise lundi.