Monde

Irak : un Français parmi les trois kamikazes du groupe État islamique

Le groupe État islamique annonce ce mer­cre­di qu’un Français se trou­vait par­mi les trois jihadistes kamikazes ayant péri dans des attaques-sui­cide lancées en juin dernier con­tre les forces gou­verne­men­tales et des mil­ices alliées en Irak. Sur le compte Twit­ter du groupe ter­ror­iste, plusieurs pho­tos du jeune français “Abou-Tal­ha al-Faran­si” (le “Français”) ont été diffusées.

Sur l’une de ces pho­tos, prise quelques heures avant la mort du jeune homme, on le voit souri­ant, lev­ant l’in­dex devant le dra­peau noir du groupe jihadiste. Sur le réseau social, David Thom­son, jour­nal­iste de Radio France Inter­na­tion­al (FRI) a relayé l’information :

C’est dans la province de Sala­hed­dine, dans le cen­tre du pays, que le jeune homme serait passé à l’acte. Une attaque au camion piégé qui visait une caserne de mili­ciens chi­ites, située près de la base mil­i­taire de Spe­ich­er, au nord de la ville de Tikrit (un bas­tion des jihadistes de l’EI). Au mois de juin, les com­bat­tants du groupe État islamique y ont tué près de 1700 sol­dats dans leur offen­sive ful­gu­rante visant à s’emparer des larges pans du ter­ri­toire irakien, à l’ouest et au nord.

En jan­vi­er dernier, le min­istre de l’In­térieur Bernard Cazeneuve avait fait état de la mort de 73 Français “sur le théâtre d’opéra­tions ter­ror­istes” en Syrie et en Irak. Lun­di dernier, Manuel Valls évo­quait le chiffre de 80 “Français ou rési­dents en France” tués dans ces pays après avoir rejoint des fil­ières jihadistes.

> À lire aus­si : 80 Français tués en Syrie et en Irak