Education

L’enseignant de Poitiers, finalement pas poursuivi pour « apologie d’acte de terrorisme », dénonce sa garde à vue

Mis à pied depuis fin jan­vi­er pour avoir traité de « cra­pules » les jour­nal­istes de Char­lie Heb­do, en classe, Jean-François Chaz­er­an, pro­fesseur de philoso­phie du lycée Vic­tor Hugo de Poitiers, ne sera pas pour­suivi par la jus­tice pour apolo­gie d’acte de ter­ror­isme, a annon­cé le pro­cureur de la République vendredi.

Enten­du par la police pen­dant près de huit heures, l’enseignant, qui passera en con­seil dis­ci­plinaire au sein de son étab­lisse­ment le 13 mars prochain, est revenu mar­di sur sa garde à vue au micro de France 3 :

« Pourquoi me faire faire huit heures de garde à vue et m’interroger même pas une heure sur des pro­pos que je n’ai pas tenus ? C’était une inspec­tion péd­a­gogique sur ma façon d’enseigner, com­ment je fais cours, com­ment je note les élèves, etc. C’est hallucinant. »

S’il se dit « très sat­is­fait » de l’a­ban­don des pour­suites, Jean-François Chaz­er­an a égale­ment cri­tiqué les pro­pos du pro­cureur de la République, qui a souligné après avoir ren­du sa déci­sion que « les pro­pos tenus par l’enseignant (…) peu­vent appa­raître par­ti­c­ulière­ment inadap­tés, déplacés et choquants. »