Justice

La garde à vue des mineurs soupçonnés d’avoir profané un cimetière juif prolongée

Alors que François Hol­lande est actuelle­ment à Sarre-Union (Bas-Rhin), où au moins 250 tombes ont été pro­fanées le week­end dernier, la garde à vue de deux des cinq ado­les­cents soupçon­nés vient d’être pro­longée de 24 heures, annonce le par­quet de Sav­erne ce mardi.

Lun­di matin, un ado­les­cent de 15 ans et demi s’é­tait présen­té à la gen­darmerie locale pour se dénon­cer en dis­ant qu’il avait “par­ticipé aux faits”, met­tant en cause qua­tre de ses cama­rades âgés de 15 à 17 ans.

“Sans antécédents judiciaires”

Les moti­va­tions des ado­les­cents restent floues : lors des pre­miers inter­roga­toires, les ado­les­cents se sont défendus de tout anti­sémitisme, affir­mant qu’ils croy­aient le cimetière aban­don­né. Tous sont “sans antécé­dents judi­ci­aires”. Et selon le pro­cureur en charge du dossier Philippe Van­nier, la jus­tice ne leur con­nais­sait pas “de con­vic­tions idéologiques qui pour­raient expli­quer leur com­porte­ment”.

Pour ces faits, les ado­les­cents encourent jusqu’à sept ans d’emprisonnement. Pour le célèbre avo­cat — blogueur maître Eolas, leur absence d’an­técé­dents devrait jouer en leur faveur.

(Avec AFP)