Sécurité

Attentats de Paris : un SMS entre Amedy Coulibaly et les frères Kouachi une heure avant l’attaque

Il s’agissait bien d’attentats coordonnés. Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont échangé un SMS une heure avant l’attaque de Charlie Hebdo, a révélé le journal Le Monde.

Après avoir passé au crible des centaines d’expertises téléphoniques, les enquêteurs ont découvert que le message avait été envoyé le 7 janvier à 10h19, soit une heure avant l’attaque de Charlie Hebdo. Il a été localisé sur la borne téléphonique du domicile de Chérif Kouachi à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Il a ensuite été reçu sur l’une des treize lignes de téléphone utilisées par Amedy Coulibaly.

C’est la première preuve qu’ils s’étaient concertés avant leurs attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, les 7 et 9 janvier à Paris.

Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont pris énormément de précautions dans la préparation de leurs attaques. Le téléphone depuis lequel a été envoyé le SMS devait seulement permettre de régler les derniers détails des opérations. Ils n’ont échangé que six SMS au total sur cette ligne. Celui de 10h19 a été le dernier.