Monde

Les services secrets italiens craignent l’utilisation des migrants par l’EI comme arme de déstabilisation (médias italiens)

Selon des infor­ma­tion des quo­ti­di­ens romain Il Mes­sag­gero et milanais Il Cor­riere del­la Sera, les ser­vices secrets ital­iens craig­nent l’utilisation des migrants comme « arme psy­chologique » con­tre les pays qui souhait­ent inter­venir en Libye, et en par­ti­c­uli­er l’Italie, dans le but de « créer une sit­u­a­tion de chaos ».

Selon Il Mes­sag­gero, les ser­vices secrets auraient inter­cep­té des con­ver­sa­tions télé­phoniques évo­quant la pos­si­bil­ité de laiss­er dériv­er des cen­taines d’embarcations chargées de migrants si l’Italie décidaient de lancer une inter­ven­tion armée en Libye.

L’objectif serait de créer une nou­velle tragédie en mer pour pouss­er l’opinion publique à se désol­i­daris­er d’une inter­ven­tion mil­i­taire et influ­encer le choix des gou­verne­ments. Selon Il Cor­riere del­la Sera, le chiffre évo­qué est d’ ”au moins 200 000″ migrants. Il Mes­sag­gero relaie le chiffre de 500 000.