La Jordanie va mettre tous ses moyens militaires à disposition de l’Irak pour lutter contre le groupe État islamique (EI), a affirmé ce mercredi le ministre irakien de la Défense après un entretien à Bagdad avec le chef d’état-major interarmées jordanien.
“Le roi de Jordanie a demandé à ce que tous les moyens des forces armées jordaniennes soient mis à la disposition de l’armée irakienne”, a indiqué Khaled al-Obaidi. “Cela a été confirmé par le chef d’état-major interarmées (jordanien)”, le général Mechaal Mohammed el-Zaben, qui était présent à ses côtés lors d’une conférence de presse dans la capitale irakienne.
“Nous sommes dans le même bateau que nos frères d’Irak”
Le général Zaben, qui est également conseiller du roi Abdallah II de Jordanie, a de son côté souligné qu’il portait à Bagdad un message du roi selon lequel “nous (les Jordaniens) sommes dans le même bateau que nos frères d’Irak. Nous ferons tout afin de vaincre ce groupe”.
La Jordanie, membre de la coalition internationale menée par Washington, a intensifié ses raids aériens depuis l’exécution d’un de ses pilotes par le groupe EI. Elle a notamment indiqué avoir bombardé des positions ennemies en Irak, alors qu’elle affirmait jusque-là être seulement impliquée en Syrie.
(Avec AFP)
> À lire aussi : Face au groupe EI, la Jordanie a la volonté et les arguments