Monde

La Jordanie va mettre ses moyens militaires à disposition de l’Irak

La Jor­danie va met­tre tous ses moyens mil­i­taires à dis­po­si­tion de l’I­rak pour lut­ter con­tre le groupe État islamique (EI), a affir­mé ce mer­cre­di le min­istre irakien de la Défense après un entre­tien à Bag­dad avec le chef d’é­tat-major inter­ar­mées jordanien.

“Le roi de Jor­danie a demandé à ce que tous les moyens des forces armées jor­dani­ennes soient mis à la dis­po­si­tion de l’ar­mée iraki­enne”, a indiqué Khaled al-Obai­di. “Cela a été con­fir­mé par le chef d’é­tat-major inter­ar­mées (jor­danien), le général Mechaal Mohammed el-Zaben, qui était présent à ses côtés lors d’une con­férence de presse dans la cap­i­tale irakienne.

“Nous sommes dans le même bateau que nos frères d’Irak”

Le général Zaben, qui est égale­ment con­seiller du roi Abdal­lah II de Jor­danie, a de son côté souligné qu’il por­tait à Bag­dad un mes­sage du roi selon lequel “nous (les Jor­daniens) sommes dans le même bateau que nos frères d’I­rak. Nous fer­ons tout afin de vain­cre ce groupe”.

La Jor­danie, mem­bre de la coali­tion inter­na­tionale menée par Wash­ing­ton, a inten­si­fié ses raids aériens depuis l’exé­cu­tion d’un de ses pilotes par le groupe EI. Elle a notam­ment indiqué avoir bom­bardé des posi­tions enne­mies en Irak, alors qu’elle affir­mait jusque-là être seule­ment impliquée en Syrie.

(Avec AFP)

> À lire aus­si : Face au groupe EI, la Jor­danie a la volon­té et les arguments