Culture

Le film “American Sniper” dans le viseur d’un sénateur UDI

Amer­i­can Sniper, le dernier film de Clint East­wood sera-t-il par­tielle­ment cen­suré en France? Selon le JDD, le séna­teur UDI de Paris, Yves Poz­zo di Bor­go, a écrit jeu­di 5 févri­er, au prési­dent François Hol­lande pour lui faire part de ses craintes quant à la sor­tie du film en salle le 18 févri­er : “Ce film met en scène, de manière extrême­ment vio­lente et réal­iste, l’exécution par un sol­dat améri­cain, pen­dant la guerre d’Irak, de 160 per­son­nes de con­fes­sion musulmane.”

L’élu s’inquiète que “compte tenu des événe­ments sur­venus au mois de jan­vi­er”, le film ne “con­tribue à la stig­ma­ti­sa­tion de la com­mu­nauté musul­mane de France”. Il a demandé au min­istère de la Cul­ture et au Cen­tre nation­al du ciné­ma et de l’im­age ani­mée (CNC) de reporter sa dif­fu­sion ou de l’in­ter­dire aux moins de 16 ans.

Amer­i­can Sniper s’inspire de la biogra­phie de Chris Kyle, un tireur d’élite améri­cain pen­dant la guerre d’Irak, légende con­testée des Navy SEAL, qui s’est illus­tré dans qua­tre batailles majeures de la guerre en Irak.