Culture

Le film «American Sniper» dans le viseur d’un sénateur UDI

American Sniper, le dernier film de Clint Eastwood sera‐t‐il partiellement censuré en France? Selon le JDD, le sénateur UDI de Paris, Yves Pozzo di Borgo, a écrit jeudi 5 février, au président François Hollande pour lui faire part de ses craintes quant à la sortie du film en salle le 18 février : «Ce film met en scène, de manière extrêmement violente et réaliste, l’exécution par un soldat américain, pendant la guerre d’Irak, de 160 personnes de confession musulmane.»

L’élu s’inquiète que «compte tenu des événements survenus au mois de janvier», le film ne «contribue à la stigmatisation de la communauté musulmane de France». Il a demandé au ministère de la Culture et au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) de reporter sa diffusion ou de l’interdire aux moins de 16 ans.

American Sniper s’inspire de la biographie de Chris Kyle, un tireur d’élite américain pendant la guerre d’Irak, légende contestée des Navy SEAL, qui s’est illustré dans quatre batailles majeures de la guerre en Irak.