Culture

« Charlie Hebdo » récompensé à New York

Un parterre d’in­vités lit­téraires de mar­ques, attachés à la lib­erté d’ex­pres­sion. Salman Rushdie, l’au­teur des Ver­sets sataniques, l’Améri­cain Paul Auster, le Fran­co-Con­go­lais Alain Mabanck­ou… Tous étaient présents, mar­di 5 mai, pour la dis­tinc­tion de Char­lie Heb­do, qua­tre mois après l’at­ten­tat du 7 jan­vi­er. Des piliers de l’heb­do­madaire ont trou­vé la mort pen­dant l’at­taque : les dessi­na­teurs Cabu, Charb, Tig­nous, Hon­oré, Wolin­s­ki ain­si que les chroniqueurs Bernard Mar­ris, Elsa Cay­at, Michel Renaud, le cor­recteur Mustapha Our­rad et le garde de sécu­rité Frédéric Boisseau.

C’est la société lit­téraire PEN, qui défend la lib­erté des écrivains, qui a récom­pen­sé le jour­nal satirique français. Les deux récip­i­endaires présents — le rédac­teur en chef Gérard Biard et le cri­tique de ciné­ma Jean-Bap­tiste Thoret — ont été applaud­is par les 800 con­vives, debout. Le pre­mier a tenu à rap­pel­er que « le jour­nal a com­bat­tu le racisme depuis le tout début Â». Selon lui, la mis­sion du titre de presse est de faire se mobilis­er ses lecteurs « con­tre l’obscurantisme poli­tique et religieux. Plus nom­breux nous serons, plus faibles ils seront. Ils ne veu­lent pas que l’on écrive et que l’on des­sine, nous devons écrire et dessin­er. Être ici ce soir con­tribue à les désarmer Â»

Consécration polémique

Le rédac­teur en chef a insisté pour que l’im­age de Char­lie Heb­do soit présen­tée favor­able­ment. Le mag­a­zine en ligne améri­cain The Inter­cept avait, le 26 avril, pub­lié une tri­bune signée par 204 écrivains qui s’op­po­saient à la remise de ce prix à Char­lie Heb­do.

« Notre préoc­cu­pa­tion est qu’en accor­dant [ce prix] à Char­lie Heb­do, PEN n’est pas sim­ple­ment en train de soutenir la lib­erté d’ex­pres­sion mais val­orise égale­ment un con­tenu offen­sant : un con­tenu qui attise les sen­ti­ments anti-islam, anti-Maghreb, anti-arabe qui sont déjà courants dans le monde occidental. Â»

Par­mi les sig­nataires, les grands noms Joyce Car­ol Oates ou Rus­sell Banks, qui avaient décliné l’in­vi­ta­tion pour assis­ter au gala.

» Décou­vrir qui sont les acteurs de la polémique

Gérard Biard s’est dit fier que Char­lie Heb­do soit devenu emblé­ma­tique de la lutte pour la lib­erté d’expression :

« En une demi-heure de vio­lence sanglante, nous sommes devenus un sym­bole inter­na­tion­al. L’in­car­na­tion de la lib­erté d’ex­pres­sion et de con­science. Nous sommes devenus des héros. Â»

(avec AFP)

(Crédits pho­to : Car­los ZGZ / Flickr)