Un parterre d’inÂvités litÂtéraires de marÂques, attachés à la libÂerté d’exÂpresÂsion. Salman Rushdie, l’auÂteur des VerÂsets sataniques, l’AmériÂcain Paul Auster, le FranÂco-ConÂgoÂlais Alain MabanckÂou… Tous étaient présents, marÂdi 5 mai, pour la disÂtincÂtion de CharÂlie HebÂdo, quaÂtre mois après l’atÂtenÂtat du 7 janÂviÂer. Des piliers de l’hebÂdoÂmadaire ont trouÂvé la mort penÂdant l’atÂtaque : les dessiÂnaÂteurs Cabu, Charb, TigÂnous, HonÂoré, WolinÂsÂki ainÂsi que les chroniqueurs Bernard MarÂris, Elsa CayÂat, Michel Renaud, le corÂrecteur Mustapha OurÂrad et le garde de sécuÂrité Frédéric Boisseau.
C’est la société litÂtéraire PEN, qui défend la libÂerté des écrivains, qui a récomÂpenÂsé le jourÂnal satirique français. Les deux récipÂiÂendaires présents — le rédacÂteur en chef Gérard Biard et le criÂtique de cinéÂma Jean-BapÂtiste Thoret — ont été applaudÂis par les 800 conÂvives, debout. Le preÂmier a tenu à rapÂpelÂer que « le jourÂnal a comÂbatÂtu le racisme depuis le tout début ». Selon lui, la misÂsion du titre de presse est de faire se mobilisÂer ses lecteurs « conÂtre l’obscurantisme poliÂtique et religieux. Plus nomÂbreux nous serons, plus faibles ils seront. Ils ne veuÂlent pas que l’on écrive et que l’on desÂsine, nous devons écrire et dessinÂer. Être ici ce soir conÂtribue à les désarmer »
Consécration polémique
Le rédacÂteur en chef a insisté pour que l’imÂage de CharÂlie HebÂdo soit présenÂtée favorÂableÂment. Le magÂaÂzine en ligne amériÂcain The InterÂcept avait, le 26 avril, pubÂlié une triÂbune signée par 204 écrivains qui s’opÂpoÂsaient à la remise de ce prix à CharÂlie HebÂdo.
« Notre préocÂcuÂpaÂtion est qu’en accorÂdant [ce prix] à CharÂlie HebÂdo, PEN n’est pas simÂpleÂment en train de soutenir la libÂerté d’exÂpresÂsion mais valÂorise égaleÂment un conÂtenu offenÂsant : un conÂtenu qui attise les senÂtiÂments anti-islam, anti-Maghreb, anti-arabe qui sont déjà courants dans le monde occidental. »
ParÂmi les sigÂnataires, les grands noms Joyce CarÂol Oates ou RusÂsell Banks, qui avaient décliné l’inÂviÂtaÂtion pour assisÂter au gala.
» DécouÂvrir qui sont les acteurs de la polémique
Gérard Biard s’est dit fier que CharÂlie HebÂdo soit devenu embléÂmaÂtique de la lutte pour la libÂerté d’expression :
« En une demi-heure de vioÂlence sanglante, nous sommes devenus un symÂbole interÂnaÂtionÂal. L’inÂcarÂnaÂtion de la libÂerté d’exÂpresÂsion et de conÂscience. Nous sommes devenus des héros. »
(avec AFP)
(Crédits phoÂto : CarÂlos ZGZ / Flickr)