Divers, Education, Justice, Politique

Hollande condamne le fichage à Béziers

Le président de la République a dénoncé un acte "contraire à toutes les valeurs de la République".

 

En vis­ite à Riyad, François Hol­lande, inter­rogé sur le fichage effec­tué par Robert Ménard dans les écoles de Béziers, a dénon­cé, mar­di 5 mai, un acte “con­traire à toutes les valeurs de la République”.

Lire aussi: Les statistiques sur les enfants musulmans de Béziers sont illégales

“Il y a des principes dans la République et quand ils sont grave­ment atteints, les tri­bunaux en sont sai­sis et des sanc­tions seront pronon­cées par les juges com­pé­tents”, a égale­ment déclaré le prési­dent de la République, lors d’une con­férence de presse clô­tu­rant sa vis­ite au Qatar et en Ara­bie Saoudite.

A l’assem­blée nationale, le pre­mier min­istre Manuel Valls s’en est pris à une “pra­tique illé­gale et con­traire aux valeurs de la République”, y voy­ant “une honte au man­dat con­fié”. “La réal­ité de l’ex­trême droite est là”, a‑t-il déclaré.

Le Pre­mier min­istre a égale­ment déclaré vouloir “agir”. Il a demandé à la min­istre de l’é­d­u­ca­tion nationale Najat Val­laud-Belka­cem de “saisir le pro­cureur de la République pour met­tre un terme immé­di­at à cette pra­tique”.

A lire: Fichier des enfants selon la religion à Béziers: ouverture d’une enquête préliminaire