Politique

Ces parlementaires qui disent non à la loi sur le renseignement

Les députés de l'Assemblée nationale doivent se prononcer mardi pour ou contre le projet de loi sur le renseignement. A droite comme à gauche, plusieurs voix s'élèvent pour dire non.

C’est un pro­jet qui divise. A droite comme à gauche, les députés n’ont pas tous décidé de suiv­re les direc­tives de leur par­ti. Il y a quinze jours déjà, l’assem­blée nationale avait été le théâtre d’al­liances excep­tion­nelles lors du vote d’un amende­ment du pro­jet : des mem­bres du par­tis social­istes s’é­taient alliés à des députés de droite pour vot­er contre.

Même si le pro­jet de loi devrait être adop­té mar­di 5 mai à la majorité, cer­tains députés font enten­dre leur voix pour grossir les rangs des détracteurs.

A Gauche

A gauche, le Front de gauche a annon­cé que ses députés voteraient con­tre, con­sid­érant le pro­jet comme por­teur de “graves atteintes aux lib­ertés indi­vidu­elles”.

Côté social­istes, tous n’en­ten­dent pas soutenir le gou­verne­ment. Et cer­tains sont par­ti­c­ulière­ment remon­tés con­tre le texte: l’an­ci­enne min­istre de la cul­ture et de la com­mu­ni­ca­tion Aurélie Fil­ip­pet­ti a annon­cé depuis plusieurs semaines qu’elle voterait con­tre le pro­jet de loi. Elle avait d’ailleurs fait par­tie des députés qui avaient appelé le prési­dent à faire appel au Con­seil con­sti­tu­tion­nel pour véri­fi­er la con­for­mité de la loi à la con­sti­tu­tion. Le député Pouria Amir­shahi s’est lui aus­si rangé aux côtés des détracteurs de la loi et appelé les autres députés dans une let­tre ouverte à faire de même.

Les députés écol­o­gistes ont eux aus­si annon­cé leur oppo­si­tion au texte. Cécile Duflot s’est elle aus­si mon­tré par­ti­c­ulière­ment active  dans son com­bat con­tre la loi et elle votera ain­si con­tre mar­di après-midi.

 

A droite

L’UMP a appelé à soutenir le pro­jet de loi du gou­verne­ment. Quelques voix dis­si­dentes s’élèvent cepen­dant et promet­tent de dire non. Les députés Pierre Lel­louche, Lau­re de la Raudière ou encore Lionel Tardy ont tranché. Ils voteront contre.

La posi­tion de dizaines de députés est encore incon­nue pour le moment.