Sécurité

Vigipirate : Bayrou veut remplacer les militaires par une “Garde nationale”

Le prési­dent du MoDem, François Bay­rou, a remis en ques­tion l’u­til­i­sa­tion des mil­i­taires français dans le cadre du plan Vigipi­rate. Invité de France Info ce jeu­di, il a pro­posé la créa­tion d’une “Garde nationale” pour rem­plac­er les sol­dats en patrouille.

“Est-ce que c’est le tra­vail de pro­fes­sion­nels qual­i­fiés de faire de la garde sta­tique dans des lieux publics ? On met à la charge de l’ar­mée opéra­tionnelle, d’in­ter­ven­tion, un tra­vail de sur­veil­lance qui devrait être accom­pli par une autre organ­i­sa­tion de défense civile, les Etats-Unis ont la Garde nationale… Ce serait une meilleure util­i­sa­tion de la ressource humaine et des capac­ités de nos armées, et aus­si évidem­ment ce serait moins cher”.

Cette déc­la­ra­tion de François Bay­rou inter­vient alors que François Hol­lande a annon­cé mer­cre­di la péren­ni­sa­tion de “l’opéra­tion Sen­tinelle”, lancée à la suite des atten­tats de janvier.

La “Garde nationale” améri­caine citée par le prési­dent du par­ti cen­triste est une réserve mil­i­taire com­posée de civils. Créée en 1903, elle compte aujour­d’hui près de 460 000 hommes. Elle a notam­ment été déployée lors des récentes émeutes à Bal­ti­more.

Son inter­ven­tion sur France Info :