Sécurité

Vigipirate : Bayrou veut remplacer les militaires par une « Garde nationale »

Le président du MoDem, François Bayrou, a remis en question l’utilisation des militaires français dans le cadre du plan Vigipirate. Invité de France Info ce jeudi, il a proposé la création d’une « Garde nationale » pour remplacer les soldats en patrouille.

« Est-ce que c’est le travail de professionnels qualifiés de faire de la garde statique dans des lieux publics ? On met à la charge de l’armée opérationnelle, d’intervention, un travail de surveillance qui devrait être accompli par une autre organisation de défense civile, les Etats-Unis ont la Garde nationale… Ce serait une meilleure utilisation de la ressource humaine et des capacités de nos armées, et aussi évidemment ce serait moins cher ».

Cette déclaration de François Bayrou intervient alors que François Hollande a annoncé mercredi la pérennisation de « l’opération Sentinelle », lancée à la suite des attentats de janvier.

La « Garde nationale » américaine citée par le président du parti centriste est une réserve militaire composée de civils. Créée en 1903, elle compte aujourd’hui près de 460 000 hommes. Elle a notamment été déployée lors des récentes émeutes à Baltimore.

Son intervention sur France Info :