Religion / Laïcité

Jupe trop longue : “Le collège a fait preuve de discernement”

Le col­lège de Charleville-Méz­ières (Ardennes) a fait preuve de “dis­cerne­ment”, selon la min­istre de l’E­d­u­ca­tion nationale. Najat Val­laud-Belka­cem a estimé ce jeu­di que la direc­tion de l’étab­lisse­ment Léo-Lagrange avait bien réa­gi en jugeant du car­ac­tère “prosé­lyte” d’une élève inter­dite de cours alors qu’elle por­tait une longue jupe con­sid­érée comme un signe religieux osten­ta­toire.

“Aucune élève ne peut et n’a d’ailleurs été exclue en rai­son de la longueur ou de la couleur de sa jupe”, a déclaré Najat Val­laud-Belka­cem sur RTL jeu­di. “Ce qui s’est réelle­ment passé (…), c’est que l’équipe péd­a­gogique a fait preuve de dis­cerne­ment pour juger du car­ac­tère prosé­lyte, ou pas, de l’at­ti­tude de l’élève et non pas de sa tenue”.

La mère de l’élève appelle à l’apaisement

“En l’oc­cur­rence, il a été jugé qu’il y avait du prosé­lytisme de la part de l’élève. Ca n’a pas été une exclu­sion qui a été pronon­cée mais un dia­logue qui a été ouvert avec la famille. Et je note que sa mère s’est exprimée pour deman­der que les choses s’a­paisent”, a‑t-elle ajouté.

La direc­tion du col­lège Léo-Lagrange a par deux fois inter­dit de cours en avril une élève de troisième, âgée de 15 ans et de reli­gion musul­mane, en rai­son du port d’une longue jupe noire jugée comme un signe religieux ostentatoire.

De son côté, la mère de la col­légi­en­ne a assuré que sa fille se con­formera aux règles : «C’est une jupe sim­ple sans signe par­ti­c­uli­er, ce n’est pas religieux mais si l’é­cole refuse que ma fille la porte en cours, elle ne la met­tra pas».