Monde, Terrorisme

Nigéria : l’armée libère 160 otages de Boko Haram

L’ar­mée nigéri­ane a libéré 160 femmes et enfants détenus lors d’une opéra­tion con­tre les islamistes de Boko Haram dans leur repaire de la forêt de Sam­bisa (nord-est), a affir­mé jeu­di le porte-parole de l’ar­mée de terre, Sani Usman.

“Nous sommes tou­jours en train de dénom­br­er les per­son­nes sauvées. Mais il y a env­i­ron 60 femmes de tous âges et env­i­ron 100 enfants”, a expliqué le porte-parole, pré­cisant qu’une otage et un sol­dat avaient été tués dans l’opéra­tion de l’ar­mée. Mar­di, l’ar­mée avait déjà libéré 300 cap­tives, 200 jeunes filles et 93 femmes.

Une otage et un sol­dat ont été tués et huit otages et qua­tre sol­dats blessés lors de l’opéra­tion, a‑t-il ajouté, sans apporter de bilan du côté des mil­i­tants de Boko Haram.
Les enlève­ments de masse ont été large­ment pra­tiqués par Boko Haram et selon Amnesty Inter­na­tion­al, env­i­ron 2.000 femmes ont été kid­nap­pées par le groupe islamiste et soumis­es notam­ment au tra­vail for­cé et à l’esclavage sexuel.

L’ar­mée nigéri­ane, a pré­cisé le porte-parole, a “net­toyé plusieurs camps d’en­traîne­ment ter­ror­istes”, durant les opéra­tions mil­i­taires de cette semaine et saisi des équipements et des véhicules.