Culture, Intégration

Le 11 janvier, une “imposture” : “Todd est irresponsable”, selon Fourest

L’es­say­iste et jour­nal­iste Car­o­line Fourest a cri­tiqué ce jeu­di la sor­tie de l’in­tel­lectuelle Eman­nuel Todd, qui qual­i­fie le rassem­ble­ment du 11 jan­vi­er “d’im­pos­ture” dans son nou­veau livre. Elle a jugé son atti­tude “irre­spon­s­able” sur France Inter.

“Ses mots n’ont aucun sens, je ne sais pas ce qui lui per­met de cri­ti­quer un moment de partage qui était tout sauf une volon­té d’hu­m­i­li­er qui que ce soit. Vouloir démo­bilis­er les gens, c’est infect.”

Dans un entre­tien à l’Obs paru mer­cre­di, Emmanuel Todd, auteur de “Qui est Char­lie ?”, avait affir­mé que l’événe­ment qui avait réu­ni 4 mil­lions de per­son­nes n’é­tait qu’un épisode de “fausse con­science et de faux una­n­imisme. Pour Car­o­line Fourest, l’his­to­rien et soci­o­logue a une respon­s­abil­ité en tant qu’intellectuel.

“C’est très triste de voir des intel­lectuels par­ticiper à la con­fu­sion, au rel­a­tivisme, à ren­vers­er le monde. Il ren­verse tout, il noircit tout.

Car­o­line Fourest, auteur de “Eloge du blas­phème”, revient dans celui-ci sur les per­son­nal­ités qui n’ont pas voulu “être Char­lie” après les atten­tats de jan­vi­er dernier. Par­mi eux, Dieudon­né, Alain Soral ou encore Marine Le Pen.