Sécurité, Terrorisme

Les étonnantes connexions entre Sid Ahmed Ghlam et les Kouachi

Sid Ahmed Ghlam, l'homme qui avait prévu un ou deux attentats sur des églises, était en lien avec la filière des Buttes-Chaumont, selon des informations révélées ce mercredi par Le Canard enchaîné. Il aurait également vécu à une dizaine de mètres du domicile des frères Kouachi, dans le quartier de la Croix-Rouge à Reims.

L’en­quête avance autour de Sid Ahmed Ghlam, soupçon­né d’avoir voulu com­met­tre un atten­tat sur des églis­es à Ville­juif (Val-de-Marne).

Selon une source judi­ci­aire citée par Le Canard enchaîné ce mer­cre­di, Sid Ahmed Ghlam était en lien avec la fil­ière des Buttes-Chau­mont, autour de laque­lle grav­i­taient égale­ment les frères Kouachi, auteurs de l’at­taque de Char­lie Heb­do. Cette fil­ière jihadiste pro­po­sait des départs pour com­bat­tre l’ar­mée améri­caine en Irak en 2004 et 2005.

Il a vécu à une dizaine de mètres des frères Kouachi

L’heb­do­madaire satirique révèle égale­ment que l’Al­gérien de 24 ans, qui vivait dans le treiz­ième arrondisse­ment au moment où il a été arrêté, avait séjourné dans le quarti­er de la Croix-Rouge à Reims, à quelques dizaines de mètres du domi­cile de Chérif et Saïd Kouachi, de 2013 à 2014.

Cette infor­ma­tion était indiquée dans la demande de nat­u­ral­i­sa­tion du pré­sumé meur­tri­er d’Au­rélie Châte­lain, que le jeune homme a remise à la pré­fec­ture de Paris il y a quelques semaines. Or, ce doc­u­ment a été oblig­a­toire­ment trans­mis à la DGSI (Direc­tion générale de la sécu­rité intérieure). Les enquê­teurs sont donc passés au tra­vers de cette infor­ma­tion alors que Bernard Cazeneuve avait assuré le 22 avril que “la DGSI (avait) fait tout ce qu’elle (devait) faire”.

Ghlam est soupçon­né par les enquê­teurs d’avoir tué une jeune femme de 32 ans, Aurélie Châte­lain, dont le corps a été retrou­vé le 19 avril dans sa voiture à Ville­juif (Val-de-Marne). Il envis­ageait d’attaquer une ou deux églises.

Il est égale­ment pour­suivi pour port et trans­port d’armes, vol et recel de vol en bande organ­isée, recel de vol par effrac­tion et d’usage de fauss­es plaques d’immatriculation. A son domi­cile, les enquê­teurs ont retrou­vé trois fusils d’as­saut kalach­nikov ain­si que de nom­breuses muni­tions et près de 2.000 euros en liquide.