Monde

INTERACTIF. D’où viennent les migrants qui veulent rejoindre l’UE ?

Alors que les drames se multiplient en Méditerranée, nous avons compilé les chiffres disponibles sur le site de l'agence Frontex, chargée de la surveillance des frontières des pays de l'Union européenne.

Les don­nées de l’agence Fron­tex (Agence européenne pour la ges­tion de la coopéra­tion opéra­tionnelle aux fron­tières extérieures) ont de quoi sur­pren­dre. L’a­gence chargée de sur­veiller les fron­tières de l’Eu­rope a com­pilé les chiffres des migrants clan­des­tins ayant ten­té de s’introduire sur le ter­ri­toire de l’UE lors du pre­mier trimestre 2015.

Alors que les Etats mem­bres peinent à trou­ver une solu­tion aux drames que con­nais­sent les migrants qui ten­tent de tra­vers­er la Méditer­ranée, la pre­mière porte d’accès est en réal­ité à l’Est. L’Ouest des Balka­ns et l’Est méditer­ranéen ont été les deux routes prin­ci­pale­ment emprun­tées de jan­vi­er à mars.

Vous pou­vez con­sul­ter la carte inter­ac­tive ci-dessous qui recense les prin­ci­pales voies d’accès des migrants vers l’UE au cours du pre­mier trimestre 2015. A not­er que les échelles de pro­por­tions n’ont pas été respec­tées pour un meilleur con­fort de lec­ture. Chaque point présente le nom­bre de migrants qui ont ten­té de pass­er les frontières.

Mais les risques encou­rus lors d’une tra­ver­sée mar­itime sont évidem­ment bien plus grands et causent donc plus de décès. Rai­son pour laque­lle l’attention est focal­isée sur les migrants quit­tant l’Afrique du Nord pour ten­ter de rejoin­dre l’Italie. Les drames sont en effet qua­si­ment quo­ti­di­ens : 1 750 migrants ont péri en Méditer­ranée depuis le début de l’année, soit 30 fois plus que l’année dernière à la même période.

Un fait majeur est à not­er : l’explosion de l’immigration en prove­nance du Koso­vo. Entamé en 2014, le départ des pop­u­la­tions de ce petit état, en proie à de graves dif­fi­cultés économiques, s’est con­fir­mé en ce début d’année. Les Koso­vars ont été bien plus nom­breux que les Syriens à vouloir rejoin­dre l’Union européenne sur cette péri­ode. 32 421 con­tre 11 621.

Reste que les chiffres de Fron­tex pour­raient être sous-estimés. Les derniers naufrages de migrants en Méditer­ranée et l’afflux auquel est con­fron­té l’Italie du Sud ces dernières semaines, lais­sent à penser que les tra­ver­sées en mer vont con­tin­uer à un rythme très soutenu. Alors que les derniers chiffres ne sont pas encore disponibles. Koji Sekimizu, prési­dent de l’Organisation mar­itime inter­na­tionale, a prévenu : selon lui, 500 000 migrants pour­raient ten­ter de rejoin­dre l’Europe par la mer. Il craint 10 000 décès « si rien n’est fait pour empêch­er ces trafics d’êtres humains ».

La Syrie, principale terre d’origine des migrants d’Europe en 2014

Nous avons égale­ment com­pilé les chiffres des années précé­dentes pour iden­ti­fi­er les flux migra­toires par nation­al­ité. Con­séquence de la guerre civile qui la rav­age depuis 2011, la Syrie est passée en quelques années du statut de pays où le phénomène migra­toire était mar­gin­al à celui de nation four­nissant le plus d’immigrés à l’Europe. Selon les chiffres de Fron­tex, près de 80 000 ressor­tis­sants syriens sont arrivés sur le sol européen en 2014 con­tre moins de 900 en 2010.

Le pays dirigé d’une main de fer par Bachar al-Assad devance même l’Afghanistan depuis deux ans, pour­tant habitué à occu­per la pre­mière place des nation­al­ités rel­a­tives aux migrants (en 2011 et 2012). Si les réfugiés d’Albanie sont plus rares aujourd’hui (33 000 en 2010 con­tre 9000 en 2014), ce n’est pas le cas de ceux du Koso­vo où la migra­tion a explosée depuis 2014 (moins de 1000 en 2012, plus de 22 000 en 2014). Seul fac­teur com­mun aux cinq pays les plus représen­tés chez les migrants arrivés en Europe en 2014 : un accroisse­ment de leur nom­bre depuis 2012, même quand la venue néces­site la tra­ver­sée de la Méditerranée.

Pour con­stater les évo­lu­tions du nom­bre de migrants par nation­al­ités les plus représen­tées en 2014, vous pou­vez con­sul­ter l’infographie ci-dessous.

Des migrants toujours plus nombreux depuis 2012

D’après les chiffres pub­liés par Fron­tex lun­di 27 avril, le nom­bre de migrants arrivés en Europe n’a cessé de croître depuis 2012 alors que la courbe de l’im­mi­gra­tion enta­mait aupar­a­vant une phase de diminu­tion. Cette forte aug­men­ta­tion (72 000 en 2012 con­tre 283 000 en 2014) est notam­ment due à l’ex­plo­sion des arrivées de migrants provenant de pays jusqu’alors peu con­cernés par le départ de leurs citoyens. Les cas les plus emblé­ma­tiques restent la Syrie et le Koso­vo qui ont con­nu ces deux dernières années un dépe­u­ple­ment constant.

Le fac­teur méditer­ranéen n’est donc pas le seul à pren­dre en compte pour expli­quer l’accroissement du phénomène d’immigration, le Koso­vo en étant par exem­ple exclu. Pour con­stater l’évo­lu­tion du nom­bre de migrants arrivés en Europe depuis 2009, vous pou­vez con­sul­ter l’infographie ci-dessous.