Justice, Terrorisme

Hayat Boumeddiene a appelé ses proches depuis les terres du groupe EI

Hay­at Boumed­di­ene refait sur­face. La jeune femme, recher­chée après la fusil­lade à Mon­trouge et la prise d’o­tages meur­trière de la Porte de Vin­cennes com­mis en jan­vi­er par son com­pagnon Ame­dy Coulibaly, aurait appelé ses proches dimanche dernier.

D’après RTL, Hay­at Boumed­di­ene a con­tac­té ses frères et soeurs à plusieurs repris­es depuis son départ pour la Syrie, cinq jours avant l’attentat con­tre Char­lie Heb­do en jan­vi­er dernier. Les con­ver­sa­tions ne durent à chaque fois que quelques min­utes. La dernière date de dimanche dernier. C’est un proche de la famille qui racon­te ces con­ver­sa­tions à la radio. “Elle explique qu’elle a bien rejoint le ter­ri­toire tenu par l’É­tat islamique, sans toute­fois révéler sa posi­tion exacte, soit en Syrie, soit dans le nord de l’Irak”, relate-t-il.

Elle voulait vivre “en terre islamique”

Selon ce même proche, la com­pagne du ter­ror­iste à l’origine de la mort d’une poli­cière et de l’attentat con­tre l’Hyper Cash­er, est sere­ine. Elle jus­ti­fie son choix auprès de sa famille et détaille cer­taines règles à respecter, comme l’autorisation qu’elle a dû obtenir pour appel­er en France et don­ner au mois de févri­er une inter­view au jour­nal de l’Etat Islamique.

Hay­at Boumed­di­ene dit pass­er ses journées à appren­dre l’arabe, lire le coran, fréquente des femmes ou passe sim­ple­ment du temps à la maison.

Quand on l’in­ter­roge sur les atten­tats du mois de jan­vi­er, l’épouse religieuse d’Amedy Coulibaly assure qu’elle n’est pas impliquée et qu’elle igno­rait tout des agisse­ments de son mari. Selon elle, il lui aurait sim­ple­ment demandé, une semaine avant la tuerie de Char­lie Heb­do, de par­tir en Syrie en lui promet­tant de la rejoin­dre bientôt.

L’itinéraire de Hay­at Boumeddienne

Le 2 jan­vi­er 2015, cinq jours avant l’attaque de Char­lie Heb­do, la jeune femme de 26 ans avait pris un avion de Madrid à Istan­bul, selon une source poli­cière française. De là, elle a passé la fron­tière syri­enne le 8, selon les élé­ments com­mu­niqués par les ser­vices de ren­seigne­ments turcs. Elle a rejoint la Syrie avec onze autres per­son­nes dont des proches du couple.

En févri­er dernier, Hay­at Boumed­di­ene avait déjà fait par­ler d’elle en don­nant une inter­view à Dâr-al-Islam, le mag­a­zine de l’Etat Islamique, en français. Elle se réjouis­sait alors d’avoir gag­né “la terre du cal­i­fat” où elle peut enfin “vivre sur une terre régie par la loi d’Allah”.

Elle con­firme par ailleurs l’allégeance com­plète de son mari à l’Etat Islamique. Hay­at et Ame­dy Coulibaly s’étaient ren­con­trés en 2007. Le jeune femme adopte le voile en 2009, puis se rad­i­calise en 2010. Hay­at Boumed­di­ene n’avait pas don­né de signes de vie à ses amis depuis le début de l’année.