Monde

Attaque à Tunis : 19 morts

19 personnes dont 17 touristes ont été tuées lors de l’attaque du musée du Bardo mercredi à Tunis, selon le ministère de l’Intérieur tunisien. Deux Français ont notamment été tués. Parmi les deux Tunisiens abattus figure un agent des forces de l’ordre.

Il y aurait également plusieurs dizaines de blessés. Les deux assaillants responsables de l’attentat ont été tués, tous les visiteurs ont été évacués du musée.

Selon le Premier ministre, les deux hommes, vêtus d’uniformes militaires, ont ouvert le feu sur les touristes alors que ces derniers descendaient de leurs bus, avant de les pourchasser à l’intérieur. Deux ou trois personnes sont susceptibles d’avoir aidé les auteurs de l’attaque, la police les recherchait mercredi après‐midi.

Plusieurs centaines de Tunisiens se sont rassemblés mercredi soir à Tunis pour dénoncer l’attaque au musée du Bardo.

Réunis avenue Habib Bourguiba, artère principale du centre‐ville, des manifestants de tous âges brandissaient des drapeaux tunisiens, chantant l’hymne national et scandant des slogans hostiles aux «terroristes».

«La Tunisie est libre, les terroristes dehors», «Dégager les terroristes est un devoir», «Avec mon âme et mon sang, je te défendrai drapeau», ont‐ils notamment repris en choeur.

Pour les autorités tunisiennes, l’attaque montre la volonté des islamistes de déstabiliser l’économie tunisienne en s’en prenant au secteur‐clé du tourisme.
La communauté internationale a vivement condamné cet acte de terrorisme.

(Avec AFP)