Monde

Attaque à Tunis : 19 morts

19 per­son­nes dont 17 touristes ont été tuées lors de l’at­taque du musée du Bar­do mer­cre­di à Tunis, selon le min­istère de l’In­térieur tunisien. Deux Français ont notam­ment été tués. Par­mi les deux Tunisiens abat­tus fig­ure un agent des forces de l’ordre.

Il y aurait égale­ment plusieurs dizaines de blessés. Les deux assail­lants respon­s­ables de l’at­ten­tat ont été tués, tous les vis­i­teurs ont été évac­ués du musée.

Selon le Pre­mier min­istre, les deux hommes, vêtus d’uniformes mil­i­taires, ont ouvert le feu sur les touristes alors que ces derniers descendaient de leurs bus, avant de les pour­chas­s­er à l’intérieur. Deux ou trois per­son­nes sont sus­cep­ti­bles d’avoir aidé les auteurs de l’attaque, la police les recher­chait mer­cre­di après-midi.

Plusieurs cen­taines de Tunisiens se sont rassem­blés mer­cre­di soir à Tunis pour dénon­cer l’at­taque au musée du Bardo.

Réu­nis avenue Habib Bour­gui­ba, artère prin­ci­pale du cen­tre-ville, des man­i­fes­tants de tous âges bran­dis­saient des dra­peaux tunisiens, chan­tant l’hymne nation­al et scan­dant des slo­gans hos­tiles aux “ter­ror­istes”.

La Tunisie est libre, les ter­ror­istes dehors”, “Dégager les ter­ror­istes est un devoir”, “Avec mon âme et mon sang, je te défendrai dra­peau”, ont-ils notam­ment repris en choeur.

Pour les autorités tunisi­ennes, l’at­taque mon­tre la volon­té des islamistes de désta­bilis­er l’é­conomie tunisi­enne en s’en prenant au secteur-clé du tourisme.
La com­mu­nauté inter­na­tionale a vive­ment con­damné cet acte de terrorisme.

(Avec AFP)