Monde

Deux jihadistes présumés arrêtés à Ceuta en Espagne

L’Es­pagne a annon­cé mar­di 10 mars avoir arrêté deux jihadistes pré­sumés dans l’en­clave de Ceu­ta, située au nord du Maroc, appar­tenant à une cel­lule “prête à frap­per sur le ter­ri­toire nation­al”.

La police a mené au petit matin “une opéra­tion antiter­ror­iste qui s’est sol­dée par l’ar­resta­tion à Ceu­ta de deux jihadistes pré­sumés, qui for­maient par­tie d’une cel­lule pleine­ment pré­parée”. Selon le min­istère de l’In­térieur, les deux hommes de nation­al­ité espag­nole et d’o­rig­ine maro­caine, “suiv­aient les con­signes de l’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste Daech”, le groupe Etat islamique.

Ce coup de filet fait suite à l’ar­resta­tion le 24 jan­vi­er de “qua­tre autres per­son­nes de la même cel­lule jihadiste”, pré­cise le min­istère. L’Es­pagne a par ailleurs déman­telé plusieurs réseaux de recrute­ment pour le compte du groupe Etat islamique (EI) ces derniers mois, en par­ti­c­uli­er dans les enclaves espag­noles au Maroc de Melil­la et de Ceu­ta, seules fron­tières ter­restres entre l’Eu­rope et l’Afrique.

(Avec AFP)