Sécurité

Projet d’attentat déjoué : un des suspects interpellés habitait en face de l’Elysée (M6)

La France a‐t‐elle échappé à un nouvel attentat ? C’est en tout cas ce que révèle M6 ce mercredi. Selon ces informations, la direction générale de la sécurité intérieure a interpellé dimanche dernier six hommes, âgés de 18 à 22 ans, habitant la région parisienne.

Dans ces présumés terroristes se trouverait un homme d’origine tchétchène, deux anciens militaires français et un Franco‐Portugais. D’après M6, c’est l’enquête autour de ce dernier qui a précipité les arrestations. Le suspect séjournerait régulièrement rue du Faubourg Saint‐Honoré, en face de l’Élysée.

Les enquêteurs se sont rendu compte que cet homme pouvait se rendre sur le toit du bâtiment grâce à sa mère, concierge de l’immeuble, qui a accès aux parties communes. «Depuis cet endroit, on a constaté une vue dégagée sur la cour d’honneur de l’Elysée», explique une source du ministère de l’Intérieur.

Selon une autre source proche du ministère de l’Intérieur cité par M6, les six hommes communiquaient entre eux sur les réseaux sociaux. Ils auraient émis l’idée de commettre une action terroriste en France, et se seraient renseignés sur l’achat d’armes, dont une à longue portée.

Ces suspects sont actuellement en garde à vue, au siège du renseignement français à Levallois‐Perret (Hauts‐de‐Seine). Leur audition peut durer jusqu’à 96 heures. A son issue, les six hommes pourraient être présentés devant un juge anti‐terroriste en vue d’une éventuelle mise en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.