Sécurité

Projet d’attentat déjoué : un des suspects interpellés habitait en face de l’Elysée (M6)

La France a‑t-elle échap­pé à un nou­v­el atten­tat ? C’est en tout cas ce que révèle M6 ce mer­cre­di. Selon ces infor­ma­tions, la direc­tion générale de la sécu­rité intérieure a inter­pel­lé dimanche dernier six hommes, âgés de 18 à 22 ans, habi­tant la région parisienne.

Dans ces pré­sumés ter­ror­istes se trou­verait un homme d’o­rig­ine tchétchène, deux anciens mil­i­taires français et un Fran­co-Por­tu­gais. D’après M6, c’est l’en­quête autour de ce dernier qui a pré­cip­ité les arresta­tions. Le sus­pect séjourn­erait régulière­ment rue du Faubourg Saint-Hon­oré, en face de l’Élysée.

Les enquê­teurs se sont ren­du compte que cet homme pou­vait se ren­dre sur le toit du bâti­ment grâce à sa mère, concierge de l’im­meu­ble, qui a accès aux par­ties com­munes. “Depuis cet endroit, on a con­staté une vue dégagée sur la cour d’hon­neur de l’Elysée”, explique une source du min­istère de l’Intérieur.

Selon une autre source proche du min­istère de l’In­térieur cité par M6, les six hommes com­mu­ni­quaient entre eux sur les réseaux soci­aux. Ils auraient émis l’idée de com­met­tre une action ter­ror­iste en France, et se seraient ren­seignés sur l’achat d’armes, dont une à longue portée.

Ces sus­pects sont actuelle­ment en garde à vue, au siège du ren­seigne­ment français à Lev­al­lois-Per­ret (Hauts-de-Seine). Leur audi­tion peut dur­er jusqu’à 96 heures. A son issue, les six hommes pour­raient être présen­tés devant un juge anti-ter­ror­iste en vue d’une éventuelle mise en exa­m­en pour asso­ci­a­tion de mal­fai­teurs en rela­tion avec une entre­prise terroriste.