Sécurité

Amedy Coulibaly a été contrôlé avec les frères Belhoucine en août 2014

Amedy Coulibaly, l’auteur de la prise d’otages sanglante de l’Hyper Cacher porte de Vincennes en janvier, a été contrôlé par des policiers le 30 août dernier à Montrouge (Hauts-de-Seine), révèle l’Obs.

Selon le rapport d’intervention de police, Amedy Coulibaly n’était pas seul lors de ce contrôle, qui s’est déroulé à quelques rues de l’endroit ou il tua le 8 janvier la policière municipale Clarissa Jean-Philippe. Il était accompagné des frères Belhoucine, soupçonnés d’être les complices de Coulibaly dans les attentats de janvier et d’avoir escorté sa compagne Hayat Boumeddiene jusqu’en Syrie. Un quatrième homme, Assade B, était avec eux.

Lors du contrôle, deux noms « bippent aux fichiers » des personnes appartenant à la « mouvance islamiste radicale », note l’Obs. Amedy Coulibaly a en effet été condamné pour le projet d’évasion d’un autre djihadiste présumé, Smaïn Ait Ali Belkacem, en 2010. De son côté, Mohamed Belhoucine a été condamné Le 11 juillet 2014 à deux ans de prison pour sa participation à une filière d’acheminement de combattants vers la la zone pakistano-afghane.

En inspectant la voiture des quatre hommes, les policiers ont découvert des livres écrits en arabe et un ouvrage ayant pour titre « la citadelle des musulmans ». Ils n’ont pas été inquiétés.