Sécurité

Amedy Coulibaly a été contrôlé avec les frères Belhoucine en août 2014

Ame­dy Coulibaly, l’au­teur de la prise d’o­tages sanglante de l’Hy­per Cacher porte de Vin­cennes en jan­vi­er, a été con­trôlé par des policiers le 30 août dernier à Mon­trouge (Hauts-de-Seine), révèle l’Obs.

Selon le rap­port d’in­ter­ven­tion de police, Ame­dy Coulibaly n’é­tait pas seul lors de ce con­trôle, qui s’est déroulé à quelques rues de l’en­droit ou il tua le 8 jan­vi­er la poli­cière munic­i­pale Claris­sa Jean-Philippe. Il était accom­pa­g­né des frères Bel­houcine, soupçon­nés d’être les com­plices de Coulibaly dans les atten­tats de jan­vi­er et d’avoir escorté sa com­pagne Hay­at Boumed­di­ene jusqu’en Syrie. Un qua­trième homme, Assade B, était avec eux.

Lors du con­trôle, deux noms “bip­pent aux fichiers” des per­son­nes appar­tenant à la “mou­vance islamiste rad­i­cale”, note l’Obs. Ame­dy Coulibaly a en effet été con­damné pour le pro­jet d’é­va­sion d’un autre dji­hadiste pré­sumé, Smaïn Ait Ali Belka­cem, en 2010. De son côté, Mohamed Bel­houcine a été con­damné Le 11 juil­let 2014 à deux ans de prison pour sa par­tic­i­pa­tion à une fil­ière d’acheminement de com­bat­tants vers la la zone pakistano-afghane.

En inspec­tant la voiture des qua­tre hommes, les policiers ont décou­vert des livres écrits en arabe et un ouvrage ayant pour titre “la citadelle des musul­mans”. Ils n’ont pas été inquiétés.