Monde

Non, les pays qui comptent plus de musulmans ne votent pas plus à l’extrême droite

En Ital­ie, la Ligue du Nord veut com­pli­quer les procé­dures pour éviter la con­struc­tion de mosquées sup­plé­men­taires en Lom­bardie. Pour­tant, les musul­mans sont peu nom­breux dans cette région d’Italie.

3millions7, on s’est posé une ques­tion sim­ple : y a‑t-il un lien entre la présence d’un nom­bre de musul­mans dans un pays et le vote pour les par­tis d’ex­trême droite ?

Les divers rap­ports et études, comme celle du Pew Research Cen­ter, comme les résul­tats des dernières élec­tions dans les pays d’Eu­rope de l’Ouest, suff­isent à le mon­tr­er : la réponse est non, sans équivoque.

On s’en rend compte en con­sul­tant les deux graphiques ci-dessus (utilis­er le petit menu déroulant au-dessus pour alterner).

Ain­si l’Alle­magne est le pays d’Eu­rope qui compte le plus de musul­mans en valeur absolue (4 760 000, soit 5,8% de la pop­u­la­tion) et pour­tant, le vote à l’ex­trême droite y est min­ime (1% aux dernières élec­tions européennes).

A l’in­verse, la Fin­lande ne compte que 40 000 musul­mans, soit 0,8% de sa pop­u­la­tion, ce qui n’empêche pas les Fin­landais de vot­er à 12,9% pour le par­ti Vrais Fin­landais. En Suisse et en Bel­gique, le pour­cent­age de musul­mans dans la pop­u­la­tion est qua­si­ment le même, respec­tive­ment 5,7% et 5,9%. Pour­tant, plus d’un quart (26,6%) des Suiss­es a voté à l’ex­trême droite lors des dernières élec­tions, tan­dis que les Belges ne l’ont fait qu’à 5,35%.

Quant à la Lom­bardie, région d’I­tal­ie qui inter­dit qua­si­ment la con­struc­tion de mosquée, 420 000 musul­mans y résidraient et aux dernières élec­tions régionales, 24,27% de la pop­u­la­tion a voté pour des par­tis d’ex­trême droite et ouverte­ment islamophobes.

Pho­to d’en-tête: La Grande Mosquée de Paris (Marc Notari/ Flikr)