Vu sur le web

Chatons, barbus et machine à laver : ces parodies qui s’attaquent aux vidéos jihadistes

Face à la propagande du groupe État islamique (EI) sur internet, des vidéastes tournent en dérision les vidéos jihadistes. Avec un humour plus ou moins douteux.

1. La plus absurde : une brique dans une machine à laver

Le fond sonore com­mun à beau­coup de pro­duc­tions de l’EI, des voix cav­erneuses chan­tant crescen­do « Allahu Akbar » (« Allah est grand ») sur fond de musique de prière, a été détourné par des inter­nautes, qui l’utilisent sur des vidéos de « fail » (« ratages »). Le résul­tat sur­prend, notam­ment, dans cette vidéo postée sur YouTube, qui mon­tre une machine à laver qui déraille quand on dépose une brique dans le tambour.

 

2. La plus chat : dans la baignoire tu tomberas

Plus clas­sique, ce chat qui tombe dans une baig­noire, tou­jours sur fond de prières :

3. La plus antisémite : le juif, le diable et Al-Baghdadi

Aux noces du dia­ble et d’une femme car­i­caturée comme juive, un oeuf éclôt, d’où émerge le leader islamiste irakien Abu Bakr Al-Bagh­da­di. Tel est l’étrange scé­nario d’une vidéo de la chaîne de télévi­sion nationale iraki­enne postée en sep­tem­bre 2014. Sur une musique entraî­nante s’ouvre un curieux défilé de per­son­nages, du Jok­er du film The Dark Knight à Drac­u­la, et un tyran aux airs de Staline. Cette assem­blée haute en couleurs relaie une his­toire com­plo­tiste liant des Juifs car­i­caturés à gros traits à l’émergence du groupe EI, dans un vaste com­plot « anti-islam ».

4. La plus homophobe : amours inavouables sous le soleil

La satire du groupe EI prend un tour homo­phobe dans cette vidéo postée en une de Red­dit le 17 févri­er. Les images de pro­pa­gande du groupe sont sous-titrées par des dia­logues crus évo­quant les amours homo­sex­uelles mul­ti­ples de ses mem­bres. Sig­nalée pour son con­tenu homo­phobe, la vidéo a été sup­primée de YouTube avant d’être abon­dam­ment relayée sur la plate­forme Reddit.

Elle rap­pelle une autre ini­tia­tive, le Muham­mad Sex Sim­u­la­tor, un jeu vidéo gra­tu­it qui per­me­t­tait d’accoupler le prophète avec divers­es créatures.

5. La plus suisse : des hommes politiques exécutés à coups de pétards

Dans une vidéo postée sur YouTube le 12 févri­er, le rappeur suisse Ensyse se met en scène aux côtés de trois hommes en tenue orange, comme dans les vidéos de décap­i­ta­tion de l’or­gan­i­sa­tion EI. Les “otages” por­tent des masques de politi­ciens anti-islam de l’UDC (Union démoc­ra­tique du Cen­tre), Lukas Reimann et Oskar Freysinger. Le rappeur men­ace de les faire explos­er avec ce qui s’avère être un pétard.

Pho­to d’en-tête: cap­ture d’écran d’une par­o­die de vidéo jihadiste (YouTube)