En Italie, la Ligue du Nord veut compliquer les procédures pour éviter la construction de mosquées supplémentaires en Lombardie. Pourtant, les musulmans sont peu nombreux dans cette région d’Italie.
A 3millions7, on s’est posé une question simple : y a‑t-il un lien entre la présence d’un nombre de musulmans dans un pays et le vote pour les partis d’extrême droite ?
Les divers rapports et études, comme celle du Pew Research Center, comme les résultats des dernières élections dans les pays d’Europe de l’Ouest, suffisent à le montrer : la réponse est non, sans équivoque.
On s’en rend compte en consultant les deux graphiques ci-dessus (utiliser le petit menu déroulant au-dessus pour alterner).
Ainsi l’Allemagne est le pays d’Europe qui compte le plus de musulmans en valeur absolue (4 760 000, soit 5,8% de la population) et pourtant, le vote à l’extrême droite y est minime (1% aux dernières élections européennes).
A l’inverse, la Finlande ne compte que 40 000 musulmans, soit 0,8% de sa population, ce qui n’empêche pas les Finlandais de voter à 12,9% pour le parti Vrais Finlandais. En Suisse et en Belgique, le pourcentage de musulmans dans la population est quasiment le même, respectivement 5,7% et 5,9%. Pourtant, plus d’un quart (26,6%) des Suisses a voté à l’extrême droite lors des dernières élections, tandis que les Belges ne l’ont fait qu’à 5,35%.
Quant à la Lombardie, région d’Italie qui interdit quasiment la construction de mosquée, 420 000 musulmans y résidraient et aux dernières élections régionales, 24,27% de la population a voté pour des partis d’extrême droite et ouvertement islamophobes.
Photo d’en-tête: La Grande Mosquée de Paris (Marc Notari/ Flikr)