Sécurité

Attentats de Paris : un SMS entre Amedy Coulibaly et les frères Kouachi une heure avant l’attaque

Il s’agis­sait bien d’at­ten­tats coor­don­nés. Les frères Kouachi et Ame­dy Coulibaly ont échangé un SMS une heure avant l’at­taque de Char­lie Heb­do, a révélé le jour­nal Le Monde.

Après avoir passé au crible des cen­taines d’ex­per­tis­es télé­phoniques, les enquê­teurs ont décou­vert que le mes­sage avait été envoyé le 7 jan­vi­er à 10h19, soit une heure avant l’at­taque de Char­lie Heb­do. Il a été local­isé sur la borne télé­phonique du domi­cile de Chérif Kouachi à Gen­nevil­liers, dans les Hauts-de-Seine. Il a ensuite été reçu sur l’une des treize lignes de télé­phone util­isées par Ame­dy Coulibaly.

C’est la pre­mière preuve qu’ils s’é­taient con­certés avant leurs attaques con­tre Char­lie Heb­do et l’Hy­per Cacher de la Porte de Vin­cennes, les 7 et 9 jan­vi­er à Paris.

Les frères Kouachi et Ame­dy Coulibaly ont pris énor­mé­ment de pré­cau­tions dans la pré­pa­ra­tion de leurs attaques. Le télé­phone depuis lequel a été envoyé le SMS devait seule­ment per­me­t­tre de régler les derniers détails des opéra­tions. Ils n’ont échangé que six SMS au total sur cette ligne. Celui de 10h19 a été le dernier.