Religion / Laïcité

Une ville du Québec refuse une mosquée “par peur”

La ville de Shaw­ini­gan au Québec a refusé les autori­sa­tions pour l’ou­ver­ture d’une mosquée, de nom­breux citoyens étant “habités par la peur” de l’is­lam, a affir­mé ven­dre­di le maire Michel Angers.

Cette peur, selon l’édile, a été ali­men­tée par un amal­game entre men­aces ter­ror­istes et reli­gion musul­mane, prin­ci­pale­ment depuis les deux attaques per­pétrées en octo­bre par de jeunes cana­di­ens rad­i­cal­isés et sen­si­bles aux idées jihadistes.

Pour la pre­mière de ces attaques, un Québé­cois avait tué un mil­i­taire avec son véhicule au sud de Mon­tréal. Deux jours plus tard, un jeune Cana­di­en avait assas­s­iné un sol­dat aux abor­ds du Par­lement d’Ot­tawa, avant d’être abattu.

Le pro­jet de mosquée du Cen­tre cul­turel musul­man de Shaw­ini­gan avait été une pre­mière fois accep­té. L’ob­ten­tion du per­mis était “pour nous, une for­mal­ité légale. Nous n’avons pas vu venir le coup”, a regret­té Philippe Bégin Gar­ti, prési­dent du Cen­tre cul­turel musul­man, au jour­nal local, L’Heb­do du St-Mau­rice.

Fin jan­vi­er, le maire de Mon­tréal, Denis Coderre, avait refusé l’ou­ver­ture d’un cen­tre com­mu­nau­taire à un imam qu’il avait qual­i­fié d’ ”agent de rad­i­cal­i­sa­tion”.

(avec AFP)