Monde

Triple meurtres de Chapel Hill: Obama sort de son silence

Le meurtre de trois étu­di­ants améri­cains musul­mans, assas­s­inés par un homme se décrivant comme “antithéiste” mar­di à Chapel Hill, dans le sud-est des Etats-Unis, est “bru­tal et atroce”, a jugé Barack Oba­ma vendredi.

“Aux Etats-Unis, per­son­ne ne devrait jamais être pris pour cible en rai­son de ce qu’il est, de son apparence ou de sa croy­ance”, a déclaré le prési­dent améri­cain dans un com­mu­niqué de la Mai­son Blanche.

“Comme nous l’avons vu avec la présence de tant de per­son­nes aux funérailles de ces jeunes Améri­cains, nous for­mons tous une seule et même famille améri­caine”, a encore indiqué Barack Oba­ma. Plusieurs mil­liers de per­son­nes ont assisté aux funérailles jeudi.

C’est la pre­mière fois que M. Oba­ma réagis­sait publique­ment à ce triple meurtre, dont les motifs sont encore flous. Le prési­dent de la Turquie, Recep Tayyip erdo­gan, lui avait reproché son silence il y a quelques heures. 

La police n’a pas encore déter­miné si les vic­times ont été tuées à cause de leur reli­gion ou suite à une querelle de voisinage.

L’au­teur pré­sumé du triple meurtre, Craig Stephen Hicks, 46 ans, s’est ren­du à la police après la fusil­lade et a été écroué. Il est pour­suivi pour assas­si­nat et risque la peine de mort ou la prison à perpétuité.

Le FBI, police fédérale, a annon­cé qu’il allait aus­si enquêter.

(avec AFP)