Monde

Irak: Une attaque de l’EI contre une base abritant des soldats américains échoue mais le groupe s’empare de la ville d’Al-baghdadi

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont attaqué vendredi une base militaire de l’ouest de l’Irak sur laquelle quelque 300 soldats américains entraînent les forces de sécurité locale, selon le Pentagone et des responsables irakiens.

Aidées par les avions de la coalition internationale anti-jihadistes, les forces irakiennes ont déjoué l’attaque contre l’imposante base aérienne d’Al-Assad, située dans la province d’Al-Anbar, en grande partie aux mains de l’EI.

Un colonel irakien, et un responsable du ministère de la Défense, ont précisé qu’au moins 7 kamikazes à bord d’un véhicule militaire faisaient partie du commando jihadiste. Au total, 8 jihadistes ont été tués au cours des combats.

Cette tentative d’attaque est intervenue quelques heures après le lancement par l’EI d’une offensive contre la ville, proche, d’Al-Baghdadi. Celle-ci vient de tomber aux mains du groupe Etat islamique.

(Avec AFP)