Monde

Irak: Une attaque de l’EI contre une base abritant des soldats américains échoue mais le groupe s’empare de la ville d’Al-baghdadi

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont attaqué ven­dre­di une base mil­i­taire de l’ouest de l’I­rak sur laque­lle quelque 300 sol­dats améri­cains entraî­nent les forces de sécu­rité locale, selon le Pen­tagone et des respon­s­ables irakiens.

Aidées par les avions de la coali­tion inter­na­tionale anti-jihadistes, les forces iraki­ennes ont déjoué l’at­taque con­tre l’im­posante base aéri­enne d’Al-Assad, située dans la province d’Al-Anbar, en grande par­tie aux mains de l’EI.

Un colonel irakien, et un respon­s­able du min­istère de la Défense, ont pré­cisé qu’au moins 7 kamikazes à bord d’un véhicule mil­i­taire fai­saient par­tie du com­man­do jihadiste. Au total, 8 jihadistes ont été tués au cours des combats.

Cette ten­ta­tive d’at­taque est inter­v­enue quelques heures après le lance­ment par l’EI d’une offen­sive con­tre la ville, proche, d’Al-Bagh­da­di. Celle-ci vient de tomber aux mains du groupe Etat islamique.

(Avec AFP)